Icone utilisateur
  • Inscription
6 recettes aux tomates de fin de saison

Vite, vite, foncez chez votre maraîcher pour vous ruer sur les dernières tomates de la saison avant qu’il ne soit trop tard. Elles sont encore délicieuses ; certains disent même que les tomates de septembre et d'octobre sont meilleures qu’en été, c’est pour dire. Mais c’est bien beau d’avoir des bons produits, mais si l’on ne sait pas quoi en faire et qu’ils attendent depuis une semaine qu’on ait l’inspiration pour les cuisiner, ça ne sert pas à grand chose, on l’avoue. C’est pour éviter ça qu’on vous propose notre top 10 des recettes aux tomates. Vous allez vous régaler. 


 

Les tomates à la provençale

Les tomates à la provençale sont un monument de la cuisine française. On aime les servir avec une viande grillée ou un poisson et c'est une des recettes les plus faciles à préparer avec les tomates, tout au long de la saison. Cette recette ne nécessite que quelques ingrédients : des tomates, de l'ail, de la chapelure, du persil plat et de l'huile d'olive.

 

Pour les préparer :

  • Coupez vos tomates en deux, épépinez-les puis salez l'intérieur.
  • Dans un bol, mélangez de la chapelure puis un hachis d'ail et de persil plat.
  • Remplissez vos demi tomates de ce mélange puis déposez-les sur une plaque de cuisson.
  • Arrosez d'un filet d'huile d'olive puis enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C.

 

Voir les quantités précises dans notre recette de tomate à la provençale, vous serez conquis.

Vous pouvez décliner cette recette avec d'autres herbes, voire avec des épices. Si vous ajoutez de la viande, vous allez préparer des tomates farcies. L'idée étant cette fois de faire une farce plus consistante à base de viande hachée et/ou de chair à saucisses, d'herbes et de chapelure. Voilà une recette facile et familiale à base de tomates.

La sauce tomate

En fin de saison, il est temps de penser à conserver les tomates qui sont au top de leur forme. A vous la sauce tomate maison qui va vous servir comme garniture de votre pizza, comme sauce pour accompagner vos spaghetti mais aussi pour préparer des roulés apéritifs.

Pour préparer une bonne sauce tomate dans les règles de l'art, il va vous falloir : du beurre, des lardons, des carottes et du cèleri coupés en très petits dés, du concentré de tomates, de la farine, du thym, du laurier, une gousse d’ail, du sel et du poivre, du sucre et, bien sûr, des tomates. 

Nos astuces pour la réussir :

  • Bien faire suer la garniture (lardons, carotte et cèleri)
  • Laisser colorer la farine et le concentré de tomates.
  • Cuire la sauce au four, à 170° pendant 1 heure.

 Voire notre vidéo pour réussir votre sauce tomate maison et toutes nos recettes de sauce tomate maison.

La tarte Ă  la tomate

Vous en avez usé et abusé cet été ? Pourtant, la tarte à la tomate n’a pas fini de nous régaler. La bonne nouvelle est qu'elle ne demande que très peu d'ingrédients : une pâte brisée ou feuilletée, des bonnes tomates et éventuellement de la moutarde et/ou du fromage.

Pour la préparer, c'est simple :

  • Choisissez des tomates qui ne rendent pas trop de jus comme la Cornue des Andes, la Roma ou la cœur de boeuf ou coupez d'autres variétés de tomates en tranches et faites les dégorger dans une assiette en les ayant auparavant saupoudrées d'un peu de sel.
  • Etalez une pâte directement sur une plaque de cuisson ou dans un moule
  • Ajoutez éventuellement un peu de moutarde et/ou de fromage rapé
  • Recouvrez avec les tomates en rosace
  • Ajoutez à nouveau du fromage râpé et enfournez à 180°C pour 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Nos recettes chouchou de tartes à la tomate ? Notre recette de tarte à la tomate classique ou la recette de tarte tomate et mozzarella (et même pour tous les gourmands qui préféreront la recette de la tarte au thon et à la tomate), on en a pour tous les goûts, alors pas de jaloux.

 

Pour une recette originale et de saison avec des tomates, partez d’une base de tarte à la tomate, mais préparez la pâte avec des farines qui changent de l’ordinaire, prenez des tomates multicolores ou forte en goût et même des tomates séchées, ajoutez-y parmesan râpé et épices : ça change de la tarte classique, non ? 

La soupe de tomates

Dans la famille des soupes à la tomate, on distingue les soupes froides type gaspacho mais aussi les soupes avec les tomates cuites qui sont délicieuses avec les tomates de fin de saison. Il vous suffit de trouver de belles tomates bien mures, d’utiliser un bon bouillon et des aromates.

 

Pour une soupe à la tomate pleine de saveurs :

 

  • Coupez vos tomates en quartiers, déposez-les sur une plaque de cuisson
  • Ajoutez un peu de sel, du sucre et du thym
  • Arrosez d'un filet d'huile d'olive
  • Enfournez pour une trentaine de minutes afin de bien confire les tomates
  • Pendant ce temps, faites revenir une garniture aromatique (oignon émincé, cèleri et carottes en dés) dans de l'huile d'olive puis prolongez la cuisson en recouvrant de bouillon
  • Quand vos tomates sont confites, mixez-les avec le bouillon et la garniture aromatique.

Voilà également une autre recette de soupe à la tomate qui change de l’ordinaire. Avec des pois chiches, elle fera office de repas complet. Elle est très facile à faire pour les soirs où l’on n’a pas envie de cuisiner. 

Le tian Ă  la tomate

Le tian désigne à la fois un plat en terre rond qui nous vient tout droit de Provence et le plat qui en résulte, mélange de légumes d'été le plus souvent associés à la tomate.

Pour réussir un tian, comptez 1 aubergine, 4 courgettes et 500 g de tomates plus assaisonnement et les aromates.

Le secret pour le réussir :

  • Coupez vos légumes en tranches régulières
  • Faites-les revenir séparément dans de l'huile d'olive, juste pour les saisir (sauf les tomates) puis salez-les
  • Alternez dans un plat huilé et frotté à l'ail les tranches en les faisant tenir au maximum debout
  • Arrosez d'huile d'olive et assaisonnez
  • Enfournez pour une quarantaine de minutes

 

La recette détaillée du tian de légumes et tomates mais aussi d'autres tians de légumes.

Nos recettes avec des tomates séchées

Vous n’allez tout de même pas nous dire que vous ne savez pas que faire de vos tomates séchées ? En garniture d’une pizza, dans une bonne salade, dans un plat de pâtes ou dans un cake, toutes les folies sont permises. Notre recette préférée avec des tomates séchées reste sans aucun doute ces petits sablés à croquer sans modération. Et au fait, vous savez faire vos tomates séchées vous-même ? Nous avons la recette idéale pour vous épauler pas à pas pour préparer des tomates confites maison

D'autres recettes ?

Vous avez trouvé votre bonheur parmi toutes ces recettes de cuisine de saison à base de tomates ? Si vous en voulez encore plus, nous avons une page dédiée aux recettes à faire avec des tomates. Vous ne saurez plus où donner de la tête parmi toutes ces recettes ! 

Vidéo suggérée