Icone utilisateur
  • Inscription

6 desserts à faire avec des pommes en automne

Les pommes sont l’un des fruits que l’on adore cuisiner en automne. Pas chères et très facile à trouver, elles s’adaptent à toutes nos envies. Jouez sur les variétés de pommes, certaines sont parfaites pour la cuisson alors que d’autres sont idéales à croquer. Que vous soyez plutôt crumble aux pommes, clafoutis ou compote de pommes, voici 6 desserts d'automne à faire avec des pommes.


 

Le crumble aux pommes

Le crumble aux pommes est un grand classique des desserts du dimanche midi. En même temps, il est très facile et rapide à préparer puisqu’il ne demande que 20 minutes de préparation et à peine plus de cuisson. Et puis ça dépanne bien lorsque l’on n’a pas eu le temps de faire des courses, pas vrai ? Avec seulement des pommes, et une quantité équivalente de beurre, de farine et de sucre, on se retrouve avec un succulent dessert à partager… ou à garder pour soi ! Bref, vous l’aurez compris, le crumble aux pommes est le dessert d’automne par excellence.

 

Pour préparer cette recette de crumble aux pommes : 

 

  • Coupez les pommes en cubes. Dites-vous que plus ils seront gros, plus il y aura de mâche dans votre dessert. A l’inverse, des tout petits morceaux auront tendance à être mous après cuisson. 
  • Mélangez le sucre et la farine puis incorporez le beurre. L’astuce, c’est d’utiliser du beurre froid pour retrouver cette aspect sablé et croustillant que l’on recherche dans un crumble. 
  • Placez vos cubes de pommes dans un plat puis saupoudrez-les de pâte. 
  • Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

 

Si besoin, vous retrouverez les quantités exactes juste ici, dans cette recette très fiable de crumble aux pommes. Mais entre nous, ce n’est pas bien compliqué de retenir qu’il faut le même poids de farine, de sucre et de beurre, pas vrai ? 

 

Mais ce que l’on adore particulièrement avec le crumble aux pommes, c’est qu’il s’adapte à l’infini. Avec d’autres fruits comme ce crumble aux pommes et à la banane, un crumble aux pommes avec de la poudre d’amandes pour renforcer le côté croustillant de la pâte ou avec des épices pour parfumer le dessert : avec des pommes, il y a une multitude de possibilités pour un dessert aux pommes qui ne ressemble qu’à vous.

 

 

Pour d’autres idées, retrouvez toutes nos inspirations sur notre page de recettes dédiées aux crumbles

La tarte aux pommes

Ce qui fait le plus débat autour de la tarte aux pommes, ce n’est pas son goût. Là dessus, on est unanime : c’est délicieux. Mais avec quoi on l’accompagne ? Il y a ceux qui servent une boule de glace vanille pour jouer sur le contraste chaud-froid et ceux qui préfèrent la petite quenelle de crème fraîche entière pour la gourmandise. Quoi qu’il en soit, la tarte aux pommes comme la faisait nos grands-mères est on ne peut plus simple à réaliser. Il suffit d’avoir des pommes, une pâte brisée, du sucre roux, une noisette de beurre et de la compote de pommes. Maintenant que vous avez tous les ingrédients, à vous de jouer ! 

 

  • Etalez la pâte brisée dans un moule et piquez le fond avec une fourchette. 
  • Versez une couche de compote sur la pâte. 
  • Découpez les pommes en tranches plus ou moins fines et disposez-les élégamment par-dessus la compote.
  • Pour terminer, placez quelques morceaux de beurre à la surface de la tarte et saupoudrez de sucre avant d’enfourner pour 30 minutes à 200°C. 

 

Si vous désirez une tarte aux pommes avec un goût rustique plus prononcé, coupez les pommes en tranches plus épaisses, leur goût ne sera que renforcé. Et pour tous ceux qui recherchent un dessert d’automne vegan, il existe des recettes de pâte brisée sans beurre pour vous aussi vous régaler avec une tarte aux pommes vegan.

 

Vous avez des gourmands à table ? Préparez-leur plutôt la variante avec la tarte normande. La différence, c’est qu’on ajoute une crème à base d’oeufs, de sucre, de calvados et de crème fraîche à la place de la compote. C’est si bon qu’il n’en restera pas une part, vous verrez. 

 

Il existe encore d’autres versions de la tarte aux pommes selon les régions où l’on vit. Pour toutes les découvrir, jetez un oeil à notre page dédiée aux recettes de tartes aux pommes

Un gâteau aux pommes

Il existe mille et uns gâteaux aux pommes, mais le plus connu reste certainement le gâteau au yaourt à la pomme. Vous n’en avez jamais cuisiné ? Rien de plus simple : il suffit de partir d’une base de gâteau au yaourt nature, soit 1 pot de yaourt, 2 pots de ce même yaourt remplis de sucre, 3 pots à yaourt remplis de farine, 3 oeufs, la moitié d’un pot d’huile, un sachet de sucre vanillé et la moitié d’un sachet de levure chimique. Ensuite, pour faire un gâteau aux pommes, il vous suffit de rajouter 3 grosses pommes en morceaux. Et voilà, simple comme un jeu d’enfants.

 

  • Mélangez le yaourt, la farine et le sucre, puis incorporez les oeufs un à un. Remuez.
  • Coupez les pommes en cubes et versez-les dans le saladier.
  • Ajoutez l’huile, la levure et le sucre vanillé avant de mélanger à nouveau. 
  • Beurrez votre moule et enfournez le tout à 180°C pendant 25 minutes. 

 

On vous avait bien dit que ce n’était vraiment pas compliqué, pas vrai ? Vous pouvez même varier les plaisirs en préparant plutôt un moelleux aux pommes ou un gâteau renversé et caramélisé aux pommes. Niveau gâteaux de saison en automne, vous allez avoir le choix. Vous risquez bien de racler le fond du plat tellement le caramel sera bon. Alors, vous allez vous laisser tenter par ce dessert de saison cet automne ? Pour encore plus d'idées de gâteaux aux pommes, jetez un oeil sur notre page de recettes

Un cake aux pommes

A transporter partout, facile à couper et moelleux longtemps, le cake aux pommes est le petit gâteau du mercredi qui fait toujours plaisir. En plus, il est plutôt économique puisqu’il n’y a pas d’ingrédient très chers. Il suffit d’avoir des pommes, du beurre, du sucre, du sucre vanillé, de la farine, de la levure et des oeufs. On a tous ça au fond du placard, ça tombe bien. 

 

Pour réaliser un cake aux pommes

 

  • Battez les sucres et les oeufs ensemble.
  • Ajoutez le beurre fondu et mélangez avant d’y ajouter la farine et la levure.
  • Incorporez les pommes coupées en cubes. 
  • Beurrez le moule, versez-y la préparation et enfournez pour 45 minutes à 180°C. 

 

L’astuce pour savoir si un gâteau aux pommes ou un cake aux pommes est cuit, c’est d’y planter la pointe d’un couteau. Si elle ressort propre, votre gâteau est prêt. S’il y a des traces de pâte, il va encore falloir s’armer d’un peu de patience, mais ça ne devrait plus être très long, ne vous en faites pas. En manque d'inspiration pour un cake aux pommes original ? Piochez des idées parmi toutes nos recettes de cakes aux pommes.

Une compote de pommes

Plutôt que d’acheter un compote de pommes toute prête dans le rayon de votre supermarché, pourquoi ne pas la faire vous-même ? C’est si simple à faire. Avec des pommes, un peu d’eau et du sucre, vous avez de quoi préparer une compote maison

 

  • Coupez les pommes en morceaux, en retirant les pépins.
  • Mettez-les dans une grande casserole avec l’eau et le sucre.
  • Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes se ramollissent.
  • Ecrasez et laissez reposer au frais avant de servir.

 

En 30 minutes top chrono, vous avez une compote de pommes. Et pour jouer avec les saveurs, vous pouvez mixer les fruits en y ajoutant des poires. A vous la super compote pommes-poires ! 

 

Et on en fait quoi de cette compote ? On la verse au fond des tartes ou on s’en sert pour remplacer le beurre dans certains gâteaux. Si vous cherchiez un dessert d'automne à faire la veille, la compote est votre allié parfait. A vous d’y ajouter quelques brisures de spéculoos pour la texture croustillante et des épices pour le goût pour un résultat optimal. Et avec une tranche de pain d’épices, c’est encore meilleur. 

Un clafoutis aux pommes

Rien que de penser à ce clafoutis aux pommes, on en a l’eau à la bouche. Souvenirs d’enfance pour les uns, gourmandise dominicale pour les autres, une chose est commune : le goût de reviens-y de ce clafoutis aux pommes. Munissez-vous de pommes, de lait, de sucre, de sucre vanillé, d’oeuf, de beurre, de farine, de sel et d’une pointe de cannelle. Et pour le préparer, rien de plus simple : 

 

  • Coupez les pommes en morceaux et versez-les dans le moule. 
  • Mélangez les oeufs, le sucre, la farine, la cannelle et le sel.
  • Ajoutez le beurre fondu et le lait. Remuez. 
  • Versez la préparation dans le plat et enfournez 40 minutes à 180°C.

 

Comme quoi, il n’y a pas que le clafoutis aux cerises dans la vie : la preuve avec ce délicieux clafoutis aux pommes que l’on vient tout juste de préparer. Ce qui est bon, c’est de servir une part de ce clafoutis avec à peine de chantilly maison pour la gourmandise. Tous les gourmands seront aussi ravis de découvrir des dizaines d'autres recettes de clafoutis sur notre page de recettes dédiée.

Des pommes au four

Quand on évoque les pommes au four, on retombe immédiatemment en enfance. On apprécie ce côté à la fois très fondant, presque compoté, des pommes et leur tenue dans le plat de présentation. Si vous vous demandiez comment faire des pommes au four, on vous aide pas à pas. Prenez des pommes qui tiennent à la cuisson comme des Pink Lady ou des Reinettes. Ensuite, il vous faudra de l’eau, un peu de sucre et du beurre. 

 

Dans un plat un gratin, 

 

  • Placez les pommes avec leur peau pour qu’elles tiennent bien à la cuisson. 
  • Enlevez le pédoncule et incisez la peau des pommes.
  • Versez l’eau dans le plat.
  • Saupoudrez les pommes de sucre. 
  • Disposez une noix de beurre au sommet de chaque pomme.

 

35 minutes plus tard, tout le monde est attablé et n’attend qu’une chose : de planter sa cuillère dans ces pommes au four fondantes à souhait.

 

Les plus gourmands n’hésitent pas à vider les pommes avant de les enfourner puis à les remplir de gelée, de fruits secs ou même d’y verser une bonne lichette de sirop d’érable. Vous pouvez farcir vos pommes d’à peu près tout ce qui vous passe par la tête. Si vous n’êtes pas inspiré, jetez un oeil à toutes nos recettes de pommes au four, il y aura forcément une farce qui vous donnera envie. 

Vidéo suggérée