Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Acheter le fromage à raclette en gros et le congeler est-il une bonne idée ?

La saison des raclettes est loin d’être finie. En vous rendant chez votre fromager, vous remarquez une super promo sur le fromage à raclette, impossible de ne pas craquer ! Seulement voilà, même en grands adeptes de la raclette, vous ne mangerez jamais tout ce fromage en une seule fois. Alors acheter du fromage à raclette en gros et le congeler est-il une bonne idée ?

Le fromage à raclette se congèle t'il ?

Attention, tous les fromages ne peuvent pas se congeler, il est déconseillé de congeler les fromages à pâte molle comme le brie, le camembert ou la brique de chèvre.

 

Les fromages frais également ont une très faible résistance à la congélation. Comme ils contiennent beaucoup d'eau, ils risqueraient donc de s'effriter à la décongélation et perdre de leurs saveurs.

 

Par contre, les fromages à pâte fermes peuvent se congeler. Le fromage à raclette est un fromage à pâte pressée non cuite qui peut être au lait cru ou pasteurisé. Il peut donc être congelé sans problème. 

Quelques précautions à prendre

Alors maintenant que l’on est assuré que notre fromage à raclette peut se congeler, quelles précautions faut-il prendre ? 

 

Il est conseillé de le congeler en tranches, si votre fromage est déjà coupé, décollez les tranches et glissez une feuille de papier cuisson entre chaque tranche. Ou bien, vous pouvez les emballer dans du papier aluminium. 

 

Si vous avez un fromage entier, coupez-le en morceaux ou en tranches avant de le congeler. 

 

Utilisez des sacs de congélation, vous pourrez ainsi inscrire la date de congélation de votre fromage. Vous pourrez ainsi les conserver environ 4 mois, au-delà de cette date, la saveur du fromage risque d’être altérée.  

 

Vous pouvez donc tout à fait acheter votre fromage en gros et le congeler, c’est LE bon plan pour ne jamais être à court de fromage à raclette !

Vidéo suggérée