• Connexion
  • Inscription
Aiguiser un couteau
Vous regardez : Aiguiser un couteau Video 1 sur 16

Impossible de bien cuisiner sans prendre correctement soin de ses ustensiles. Il en va ainsi de nos précieux couteaux, sans lesquels cuisiner serait loin d'être un jeu d'enfant. Mais comme tout le reste, un bon couteau, ça s'entretient régulièrement, et pas n'importe comment.

La technique


- À l'aide d'un fusil (une pointe métallique longue et épaisse), frotter alternativement les deux faces de la lame au niveau du tranchant.
- Répéter les mêmes mouvements alternativement en prenant soin de bien frotter à chaque fois la lame sur toute sa longueur.
- Il faut toujours effectuer le mouvement d'affûtage vers l'extérieur du fusil : cette technique permet non seulement de répéter plus facilement les mouvements, mais aussi de limiter le risque de blessure.
- Si malgré cela, la lame reste trop abîmée, il faut apporter le couteau chez un professionnel disposant d'une meule à pierre.

Bon à savoir


- L'utilisation régulière du couteau tend à user le fil (la partie tranchante) de la lame en en déviant sa régularité. Aiguiser un couteau sert justement à rectifier cette anomalie naturelle.
- Le fusil à aiguiser tire son étymologie du même nom que l'arme à feu. Le mot latin "focilis" désignait en réalité une pièce d'acier sur laquelle frotter le silex pour créer une étincelle.

Dans le même univers