• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ce chorizo vendu dans toute la France ne doit pas être consommé

Même si la France est riche en charcuteries, nous sommes aussi fans de cette spécialité que tout espagnol a chez lui : le chorizo. A l’apéro mais aussi en cuisine, on craque pour cette charcuterie espagnole. Si vous avez récemment succombé, une marque de chorizo fait en ce moment l’objet d’un rappel en raison de la présence de la salmonella. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basAlerte rappel produit : ce chorizo vendu dans toute la France ne doit pas être consommé
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

En France, nous ne résistons pas aux charcuteries à l'apéro sur des grandes planches avec du fromage ou non mais aussi dans nos sandwichs et dans notre cuisine. Nous avons de la chance d’avoir une grande variété de charcuteries régionales. Comme nous ne sommes pas toujours chauvins, surtout en terme de cuisine, on aime bien mélanger les spécialités bien de chez nous avec des charcuteries qui viennent d'Italie ou d'Espagne. Il n’est pas rare de rajouter sur une planche de charcuterie des cubes ou des tranches fines de chorizo.

Le chorizo est une recette ancestrale préparée avec du gras et du maigre de porc que l’on mélange avec du pimenton, d’où sa jolie couleur rouge. Il se sert à l'apéro en dés ou en tranches mais il est très chouette aussi en cuisine, comme dans ces dattes farcies au chorizo et tomates séchées mais aussi cuisiné dans des lentilles ou dans cette croziflette au chorizo.

Malheureusement, une marque de chorizo fait l’objet d’un rappel dans toute la France. On vous donne toutes les informations à connaître pour ne prendre aucun risque.

Que risque-t-on à consommer ce chorizo ?

Ce chorizo est rappelé car les tests sanitaires ont révélé la présence de salmonella. Cette bactérie est responsable de la salmonellose, une maladie qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), pouvant être accompagnés de fièvre et de maux de tête.

D'après le site ministériel rappel-conso, ces symptômes surviennent généralement 6 à 72h après l'ingestion du produit contaminé. Le site précise que "ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées." Une cuisson à plus de 65°C permet de détruire ces bactéries.

Quelle marque de chorizo est concernée par le rappel ?

Il s’agit de la marque Maison Milhau. Le chorizo est vendu en pack de 10 tranches (100 g). Le lot concerné est : GTIN 3289012727724 Lot 332211 avec une date limite de consommation au 11/02/2023.

Ce pack a été vendu dans toute la France dans les enseignes suivantes : : Intermarché, Carrefour, Scalandes, Super U et Socamil.

Que devez-vous faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces tranches de chorizo, vous avez jusqu'au 19 décembre 2022 pour les ramener là où vous les avez achetées. Vous serez remboursés. En attendant, ne consommez plus ce produit.

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers