• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ce riz vendu dans toute la France peut être toxique

Nous venons d'être alerté d’un nouveau rappel produit par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Il concerne un riz vendu dans toute la France par une enseigne bien connue. Quel riz et quelle marque est concernée, quels sont les risques et que devez-vous faire ?

Stock-Adobe

Le riz fait partie de notre quotidien. Nous sommes nombreux et nombreuses à en manger au moins une fois par semaine et le riz fait partie des aliments de base que nous avons en permanence dans nos placards. Ce rappel est plutôt une mauvaise nouvelle.


Les différentes variétés de riz

On ne devrait pas parler de riz mais des riz. Saviez-vous que cette céréale sans gluten est la céréale la plus consommée dans le monde ? Le riz est cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes mais aussi en Europe. On en cultive en France dans la belle région de la Camargue mais aussi en Italie et en Espagne pour faire la fameuse recette de paëlla.

 

On choisit son riz selon le type de recette et nous invitons à (re)lire notre article sur comment choisir son riz. Aujourd’hui, c’est un riz basmati de la famille des riz à longs grains qui fait l’objet d’un rappel.

Pourquoi ce rappel de riz et quels sont les risques ?

Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence d'aflatoxines en quantité supérieure à la limite autorisée. Selon le site de l'Efsa (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) : « Les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes, par conséquent l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible. » avant de préciser « L’aflatoxine B1 est la plus fréquente dans les aliments et c’est celle qui possède les propriétés génotoxiques et carcinogènes les plus puissantes.»

 

La consommation de produits contaminés par les aflatoxines peut entraîner des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs abdominales.

 

Chez les personnes immunodéprimées, elle peut provoquer une hépatite toxique aiguë pouvant entraîner une insuffisance hépatique et même la mort. Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets nocifs des aflatoxines. Mais rassurez-vous, le site gouvernemental Rappel-conso estime que « seule une consommation en grande quantité des produits contaminés peut conduire à des problèmes de santé.»

Quel riz est concerné par ce rappel ?

Il s’agit du riz basmati de la marque Franprix, vendu dans un paquet blanc de 1 kg.

 

Le lot concerné est le suivant : 

 

GTIN 3263850564413 Lot 11/01/2023 avec une date de durabilité minimale au 11/01/2023.

 

Il est vendu dans tous les Franprix de France. Il est retiré de la vente depuis vendredi mais vous devez vérifier si vous l’avez dans vos placards ou non. Si vous l’avez acheté, ne le consommez pas et rapportez-le dans votre magasin pour être remboursé.

 

Vous avez jusqu'au 20 novembre pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers