• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ces dattes très consommées peuvent être dangereuses pour votre santé

La datte est un peu la rolls des fruits séchés. Ce fruit du dattier, un palmier qui survit dans le désert a toujours été un ingrédient de choix par les nomades. Il en existe de nombreuses variétés, cultivées dans une trentaine de pays, comme L'Egypte, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie mais aussi l’Iran, le Pakistan etc. La date est très riche en sucre naturel qui en fait un fruit très énergétique mais aussi particulièrement doté de bienfaits. Quelles dattes sont concernées par ce rappel, que risquez-vous et quelle conduite adopter ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Les variétés les plus courantes en France sont les dattes Medjoul et les dattes Deglet Nour. Les premières sont très charnues et ultra moelleuses. On a l'impression de manger un bonbon. Les secondes sont plus fines, plus allongées et plus fermes mais tout aussi goûteuses et sucrées. Si la datte est un encas parfait quand on fait du sport ou pour rompre le jeun durant le ramadan, c’est aussi un ingrédient de choix en cuisine.

 

Elle est indispensable dans les 13 desserts de Noël en Provence mais aussi dans les fruits déguisés que l’on sert encore parfois à Noël. On aime leur coté désuet.

La datte est délicieuse coupée en dés dans votre bol de granola du matin (elle va remplacer le sucre) mais aussi dans les salades de fruits, dans les cakes et dans le fameux tajine. On ne peut pas faire de pâtisseries du Maghreb sans dattes. On ajoute de la pâte de dattes dans les Makrouts ou dans les babouches aux dattes

 

Côté cuisine, sortez des sentiers battus et testez notre recette de dattes farcies au chorizo, notre recette de chutney de dattes super original et notre recette de carrés aux dattes et flocons d'avoine qui vont enchanter vos goûters.

Pourquoi ce rappel de dattes ?

Les contrôles sanitaires ont détecté un pesticide formellement interdit dans l'Union Européenne. Il s’agit du diflubenzuron, un produit phytosanitaire non autorisé.

Quel produit est concerné ?

Il s’agit des barquettes polystyrène filmées de dattes Deglet Nour d'Algérie( 500g) de la marque B&S La Pause. C’est un produit qui a été vendu dans toute la France par différentes enseignes dont Grand Frais.

 

Regardez dans vos placards, le lot concerné est le suivant :

 

GTIN 3580281223604 Lot 0118SED2021 avec une date de durabilité minimale au 30/06/2023.

 

Ne consommez pas ces dattes et faites-vous rembourser en les rapportant sur leur lieu de vente. Vous avez jusqu’au 19 septembre pour le faire.

Dans le même univers