• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ne consommez pas ce saumon fumé contaminé !

La DGCCRF vient de communiquer sur un nouveau rappel de produit dangereux, et encore une fois c’est le saumon fumé de Norvège qui est concerné. Si c’est la première fois que vous êtes confronté à cette situation, voici toutes les informations que vous devriez savoir pour ne pas vous mettre en danger.

La France est le premier pays européen en termes de consommation de saumon. Adobestock

La saumon fumé est un aliment très apprécié des Français, qui en sont les premiers consommateurs en Europe. Mais malheureusement sa consommation aura tendance à baisser dans les jours et semaines qui viennent, à la fois dans un contexte inflationniste où les prix ne cessent de grimper, mais aussi à cause des rappels successifs pour présence de substances dangereuses pour notre santé.

Le mercredi 10 août, le site officiel Rappel Conso a donc publié un rappel produit pour le saumon fumé.

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Ce produit a été retiré de la vente car il contient des niveaux élevés de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose.


La listériose est une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle se produit lorsque vous mangez des aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut se trouver dans divers aliments, y compris les produits laitiers, les viandes, les volailles, les œufs et certains fruits et légumes. La listériose est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête, une perte d'appétit et des douleurs abdominales. Si vous pensez avoir été exposé à la bactérie Listeria monocytogenes ou si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Les consommateurs sont donc naturellement encouragés à ne plus consommer ce produit, et à le rapporter chez leur vendeur.

2 – Quel saumon fumé est concerné par ce rappel ?

C’est le saumon fumé de Norvège prétranché qui a été retiré de la vente. Il s’agit plus précisément du lot 716158 distribué par « Prod'fish blanc sebert foodimport cisseymaree » dans tout l’Hexagone.

Retrouvez tous les détails dans la fiche du rappel sur le site Rappel Conso.

 

3 - Ces zones géographiques sont concernées !

Le rappel de ce produit concerne la France entière, quelque soit le point de vente.

 

 

On sait qu'il y a beaucoup de rappels ces derniers temps, et que cette situation peut paraître angoissante. Pourtant, les rappels sont faits pour éviter que les consommateurs ne tombent malades. Il y a tout un processus avec différents critères et règles à respecter pour statuer sur le rappel ou le retrait de la vente de chaque produit. Maintenant, vous savez un peu mieux comment marchent les rappels produit.

Vidéo suggérée

Dans le même univers