• Connexion
  • Inscription
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le jus de ce condiment est idéal pour les sportifs !

Avis aux sportifs, pour éviter les crampes musculaires pendant ou après l’effort, voici ce qu’il faudrait boire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le jus de ce condiment est idéal pour les sportifs !

Adobe stock 

Pendant ou après un effort intense, il y a certains aliments à privilégier afin de récupérer plus facilement. Il en va de même pour les boissons, certaines sont à éviter, d’autres non. Aujourd’hui, on s'intéresse justement à un jus qui serait particulièrement bénéfique pour réduire les crampes musculaires : le jus de cornichon; En effet, si cela semble peu commun, de nombreux sportifs vantent les mérites de ce condiment. Alors le jus de cornichon serait-il le remède miracle pour les sportifs ? Peut-être bien !

Un effet bénéfique pour la santé ?

En 2010, la revue scientifique Medicine and Science in Sports and Exercise reprenant les conclusions d’une étude qui disait que “le jus de cornichon inhibe les crampes musculaires” notamment s’il est consommé pendant l’effort ou au moment où elles apparaissent. Des années après ces travaux, l’engouement autour de ce jus est toujours présent. De nombreux sportifs ont d’ailleurs vanté ses mérites y compris des professionnels de la santé comme Laurie-Anne Marquet, nutritionniste de l’équipe de France de judo, lors des derniers Jeux Olympiques, interrogée par Ouest France : "En effet, ça fonctionne. Pour le moment, ça manque d’études robustes, mais j’ai pu l’essayer sur plusieurs sportifs. Le terrain amène à la recherche”.

En effet, certains détracteurs de cette “potion magique” dénoncent le manque de faits scientifiques. Ils ne croiraient pas aux vertus de ce jus.

Justement, comment expliquer le potentiel pouvoir de ce jus ? L’effet du jus de cornichon sur les crampes se justifierait simplement avec une réaction du vinaigre par un message neurologique, comme l’explique l’experte : “C’est tellement acide que ça sature les terminaisons nerveuses au fond de la gorge. Un message est envoyé au cerveau, puis ça conduit au relâchement d’une contraction musculaire à un autre endroit du corps”.

Quelle quantité prendre ?

Pour profiter de ces bienfaits, pas la peine de boire le jus du pot entier. En réalité, une petite quantité suffirait soit entre 30 à 60ml après ou pendant l’effort et en cas de crampes. Vous pouvez également diluer ce jus avec un peu d’eau pour atténuer son goût. Mais attention, si l’effet est immédiat, il ne tiendrait pas dans la durée. De plus, faites attention car le jus de cornichon possède un taux de sodium élevé, mieux vaut donc ne pas en abuser.

Dans le même univers