• Connexion
  • Inscription
Belgique - Canada : quel pays remportera la coupe du monde de la frite ?

Fervent supporter de la Belgique ? Fan invétéré de l'ACS ? A l'occasion du match où s'affronteront les équipes de football de la Belgique et du Canada lors de la Coupe du monde 2022, on a décidé d'organiser une battle un peu particulière. Ici, la compétition ne se joue pas sur le stade... mais dans les coulisses

Coupe du monde de la frite. Adobestock

Ramener la coupe à la maison, c'est bien. Mais obtenir le titre de champions du monde de la frite, c'est mieux (à nos yeux de gourmands, en tout cas). Quelle meilleure occasion pour élire les meilleures frites du monde que le match qui verra s'affronter d'une part les Belges, réputés pour mille et une raisons sociales, historiques, politiques et culinaires dont, entre autres, la qualité de leurs frites, et d'autre part les Canadiens et leur fameuse poutine qu'on ne présente plus. 

 

Un battle des spécialités culinaires régionales

La coupe du monde de football 2022 a beaucoup fait parler d'elle, du fait des questions éthiques, sociales et écologiques qu'elle soulève. Ces enjeux nous interrogent et nous intéressent, mais nous avons décidé d'amener un peu de légèreté sur la table pour animer un débat beaucoup moins controversé : celui de l'élection du meilleur plat à base de frites au monde

 

Cela n'est pas sans rappeler les 750g Awards que nous avions mis en place il y a quelques mois. Dans cette compétition, vous aviez toutes les cartes en main pour soutenir la cuisine de votre région et l'emmener jusqu'en finale. En plus de faire découvrir et valoriser les spécialités culinaires françaises, c'était aussi l'occasion de repartir avec de très beaux cadeaux. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les 80 recettes mises en avant dans les 750g awards sur le site. Vous aviez été si nombreux à participer et à défendre becs et ongles vos plats préférés que nous n'avons pas pu élire un vainqueur. La Bretagne et l'Alsace-Lorraine ont été les 2 régions gagnantes de ce jeu-concours

 

Aujourd'hui, on remet le couvert avec un match Belgique - Canada. Et pour les départager, un seul plat sera pris en compte : leurs frites. 

Zoom sur la poutine

Direction le Québec pour goûter la spécialité culinaire la plus connue du Canada : la poutine. C'est LE plat traditionnel Québéquois. Si vous avez prévu un voyage au pays des Caribous dans les prochains mois, pas question de faire l'impasse dessus. C'est un plat roboratif qui se prépare avec des frites, du cheddar frais et de la sauce brune. Mérite-il de remporter la coupe du monde 2022 ? C'est ce que l'on va déterminer de suite. 

 

On aime : le côté ultra réconfortant de ce plat qui se partage entre amis.

On est moins fan : on ne nous avait pas prévenu que l'on ne pourrait pas fermer notre jean. Niveau productivité au travail, ce n'était clairement pas une bonne idée de manger une poutine à la pause déj'...

Quid des frites belges ?

Les frites, on connaît. On choisit de bonnes pommes de terre Bintje qu'on taille en grosses allumettes et on les fait frire. Mais les frites belges, c'est autre chose. Au lieu de frire dans de l'huile de friture ou de la végétaline, elles sont plongées à 2 reprises dans de la graisse de boeuf. C'est cette double cuisson et le choix du gras de friture qui donnent aux frites leur goût si unique. 

 

On aime : le goût unique dû à la graisse de bœuf et le côté doré et ultra croustillant apporté par la double friture.  

On est moins fan : on a beau chercher, on ne voit pas. 

 

Vous l'aurez probablement deviné, ce sont les frites belges qui remportent haut la main ce match spécial coupe du monde 2022... de frites ! Pour faire de vraies frites maison aussi bonnes qu'à Bruxelles, voici quelques astuces. 

5 conseils pour préparer les meilleures frites du monde

  • Choisissez de préférence des pommes de terre Bintje. C'est une variété qui supporte très bien la cuisson et la forte chaleur de la friture. 
  • Séchez vos pommes de terre après les avoir taillées en frites. 
  • Utilisez du blanc de bœuf ou de la graisse de bœuf pour frire vos frites.
  • Faites une double cuisson. D'abord, précuisez les frites quelques minutes à 160°C, laissez-les reposer une dizaine de minutes puis faites une seconde cuisson à 180°C environ. 
  • N'oubliez pas de saler avec de la fleur de sel et, selon les goût, d'y ajouter un peu de paprika fumé.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers