• Connexion
  • Inscription
Les 80 recettes des 750g awards

Ces 2 dernières semaines, vous avez voté pour vos recettes régionales préférées sur les 750g awards. On peut dire que vous avez tout donner pour élire votre coup de coeur ! Entre deux clics, vous avez certainement dû voir passer des recettes que vous ne connaissiez pas. Si la flognarde aux pommes, le douillon ou le féroce d'avocat ont titillé votre curiosité, vous allez enfin avoir l'occasion de les cuisiner à la maison avec notre liste des 80 recettes régionales représentées dans les 750g awards. Laquelle allez-vous cuisiner en premier ?


 

Des oeufs du sucre et du lait : flans et cie

Adobestock. Clafoutis aux cerises. 

Les flans, c'est un peu le dessert de notre enfance, quand on regardait avec admiration l'appareil épaissir comme par magie. Qu'il soit au chocolat, aux fruits, à la vanille ou avec un peu de caramel qui coulait sur le dessus, chaque région a son dessert à base de flan. Laissez-vous tenter par un millas, un far breton, un clafoutis ou des flans coco pour changer de votre recette habituelle.

 

Salut les viandards : La meilleure viande cuite

Rouelles de veau braisées au cidre. Silvia Santucci

Il n'y a pas que la sauce bolognaise et le poulet au lait de coco dans la vie. La preuve avec ces délicieuses recettes de viande cuite qui nous viennent des quatre coins de France. On commence notre roadtrip culinaire avec une recette qui nous vient tout droit des îles : le poulet boucané. Dans un tout autre décor, on découvrira des escalopes normandes avant de filer au Centre - Val de Loire pour des rouelles de veau braisées au cidre. Notre voyage se conclut avec un magret de canard à l'orange typique d'Aquitaine.

 

En famille : Les meilleurs gâteaux du dimanche

Fiadone. Silvia Santucci

Avec le confinement, nous n'avons aucun doute que vous allez préparer chacun de ces gâteaux et vous régaler tous les jours de la semaine. Ils sont bons et faciles à faire, idéal quand on est en famille et que l'on veut cuisiner avec les enfants.

 

C'est la saison des pommes, alors profitez-en pour faire une flognarde aux pommes. Vous n'en avez pas sous la main mais vous voulez tout de même cuisiner un gâteau ? On vous conseille un gâteau de Savoie, hyper aérien et aussi léger qu'un nuage. Les plus gourmands se tourneront eux vers un fiadone corse au citron ou un gâteau basque

 

Les meilleurs plats à base de volaille

Poulet au bleu d'Auvergne. Silvia Santucci

Si le poulet est le plat que l'on consomme le plus le dimanche midi en famille, il n'est pas question pour autant de toujours se contenter d'un simple poulet rôti. Variez les plaisirs avec un poulet cuisiné à la normande, un poulet basquaise, du poulet grillé au bleu d'Auvergne ou un poulet au vin jaune et aux morilles. Avec une recette de volaille par week-end, il y a de quoi se régaler jusqu'au mois prochain.

 

Winter is coming : Les meilleurs soupes

Bourride. Sucré Salé

Le froid s'est installé et les légumes d'hiver ont envahi nos étals. Coïncidence ? Non. Plutôt une bonne raison de se faire des soupes maison. A nous la soupe à l'oignon, la soupe au pistou, le tourin et la bourride sétoise. Et si certaines ne sont pas de saison, on garde la recette dans un coin de notre tête pour la cuisiner quand les beaux jours seront de retour. 

 

Ché bon mais Ché chaud : Les meilleures tourtes

Pâté de pommes de terre. Thinkstock

Cette odeur qui sort du four, et cette tourte encore fumante... C'est à peine si l'on résiste à l'idée d'attendre qu'elle refroidisse avant de la découper en parts. Et ça, ça nous le fait avec toutes les tourtes, que ce soit les petits pâtés de Pézenas, le pâté de pommes de terre à la viande, un farci poitevin et même la pompe aux pommes pour la note sucrée.    

 

So 6 : Les meilleurs plats de saucisses

Petit salé aux lentilles. Adobestock

Entre nous, les plats de saucisses sont toujours très réconfortants, non ? Alors pour se faire plaisir après une journée chargée, régalez-vous avec ces recettes régionales authentiques. Le plus dur, c'est de choisir entre le boudin aux châtaignes, le cassoulet, la choucroute et le petit salé aux lentilles

 

Veggie style : Les meilleurs plats de légumes et les salades

Salade de lentilles aux herbes. Silvia Santucci

Pour réduire notre consommation de viande tout en se régalant, voici des plats qui mettent en avant les bons légumes de nos régions. Certes, ils ne sont pas végétariens car ils contiennent des anchois ouu du jambon, mais ce n'est pas l'ingrédient principal de la recette. Libre à vous de les enlever pour des repas 100% végétariens. Petit tour des régions pour voir comment on cuisine les légumes ici et là-bas. On commence par le Sud de la France avec la salade niçoise, avant de goûter au gratin de christophines, à la salade de lentilles aux herbes et aux endives gratinées

 

Fondus de fromage : Les meilleurs plats au fromage coulant

Tartiflette. Adobestock

Alors là, impossible de choisir tant on adore toutes ces recettes à base de fromage. L'aligot, la tartiflette, le véritable croque-monsieur ou la truffade : on ne résiste pas à l'idée de tout goûter. Après tout, on a tout l'hiver pour ça, alors pourquoi se priver ?

 

Thermostat 150 pendant 3h : Les meilleurs plats mijotés

Baeckeoffe. Sucré salé

Avec le confinement et les week-ends où l'on préfère rester bien au chaud à la maison, on a le temps de préparer de bons petits plats mijotés. Ce sont les grands classiques de la cuisine Française, à l'image de la blanquette de veau ou le boeuf bourguignon. En Alsace, c'est le baeckeoffe que l'on adore tandis qu'en Bretagne, ce sera plutôt un kig-ha-farz qui représente le mieux la cuisine régionale. 

 

L’amour est dans le blé : Les meilleures galettes et crêpes

Galette Franc-comtoise. Sucré salé

 Pas question de se contenter de simples crêpes du mercredi. Voici 4 recettes régionales pour cuisiner crêpes et galettes en version salée. Vous allez vous régaler. Si vous faites des ficelles picardes, une pascade, des galettes de sarrasin ou une galette franc-comtoise, on attend l'invitation pour passer à table avec vous !

 

Qui prend le dernier ? : Les meilleurs biscuits et petits gâteaux

Broyé du Poitou. Silvia Santucci

A l'heure du goûter, on ne résiste pas à une petite tasse de thé accompagnée de petits biscuits à picorer. Pour changer des petits biscuits au beurre ou des madeleines, voici 4 recettes régionales qui vous séduiront à tous les coups. Avez-vous par exemple déjà goûté aux zezettes de Sète ? Derrière ce nom rigolo se casse de petits biscuits qu'on ne peut pas s'empêcher de dévorer. Le broyé du Poitou, un gigantesque sablé à partager, est tout aussi apprécié. Et que dire des canistrelli Corses et des nonnettes ? Avec tout ça, on a hâte qu'il soit 16 heures.

  

Coquillage et crustacés : Les meilleurs plats à base de crustacés (et poissons)

Brandade de morue. Adobestock

Après un lundi un peu morose, où rien ne va dans la journée, rien de tel qu'une portion de brandade de morue pour se remonter le moral. Pour d'autres, ce sera plutôt une mouclade ou un classique mais indémodable plat de moules-frites. Et que diriez-vous de coquilles Saint-Jacques cuisinées à la bretonne ? Impossible de choisir, toutes les régions ont des recettes appétissantes à base de coquillages ou de poisson !

 

Chacun fait à sa sauce : Les meilleures sauces

Caramel au beurre salé. Adobestock

Pour les becs sucrés, la recette tant appréciée du caramel au beurre salé à tartiner sur toutes nos brioches du dimanche matin saura vous régaler. La recette de la crème Chantilly, à mettre par petites touches sur les gaufres du mercredi, est également un grand classique à toujours avoir sous le coude.

 

Les becs salés ne sont pas en reste avec la traditionnelle recette d'aïoli et la sauce béchamel à mettre dans les croques-monsieur et les lasagnes. 

 

C’est gras mais c’est bon ! : Les meilleurs beignets

Accras de morue. Adobestock

 Il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps. Pour se préparer avant le carnaval ou simplement pour se régaler, laissez-vous tenter par cette recette de bugnes, de beignets de brocciu, d'accras de morue pour l'apéritif ou même de pets de nonne à la fleur d'oranger. Si le nom peut faire sourire, on vous assure que vous allez adorer son goût. 

  

De l’arbre à la pâte : Les meilleures tartes aux fruits

Tarte normande. Adobestock

En novembre, c'est la pleine saison des poires et des pommes. Choisissez-les en fonction de ce que vous voulez faire, car certaines variétés resistent très bien à la cuisson tandis que d'autres deviennent molles voire carrément compotées après un passage au four. Mais le plus compliqué, ce n'est certainement pas de trouver la pomme idéale pour chaque recette, mais bien de choisir la recette que l'on va préparer entre une tarte aux pommes normande, une tarte tatin, une croustade aux pommes et une tarte bourdaloue. Vous avez fait votre choix ?

  

On n'aura pas assez de pain : Les meilleurs trucs à tartiner

Tapenade. Silvia Santucci

Ce n'est pas parce que l'on ne peut plus prendre l'apéro entre amis à l'extérieur ni les inviter à la maison que l'on ne va pas se faire plaisir pour autant. Que vous fassiez un apéro en visio ou simplement un plateau télé tranquille, on a toutes les recettes qu'il vous faut. Un pâté berrichon pour commencer à grignoter, puis on se met à tartiner le grillon charentais, de la tapenade et on trempe un gressin ou deux dans ce féroce d'avocat. Vous avez pensé à toaster une autre fournée de petits pains ?

 

on en fait tout un plat : Les meilleures tartes salées

Quiche lorraine. Adobestock

Vous cherchez un dîner simple à préparer ? Optez pour des tartes, ça plaît toujours et il en existe de toutes sortes selon la région où l'on se trouve. De la tarte au brocciu en Corse à la tarte aux maroilles dans le nord, en passant par l'Est et sa quiche lorraine et le Sud avec sa pissaladière, on a l'embarras du choix. Avec ça, servez un peu de verdure et vous aurez un plat équilibré et prêt en un rien de temps.

 

ça nous emballe : Les meilleurs feuilletés

Niflettes. Sucré salé

On adore le croustillant et la légèreté des pâtes feuilletées, que ce soit dans des recettes sucrées ou salées. Vous avez une pâte feuilletée qui traîne au fond du frigo et vous ne savez pas quoi en faire. Ca tombe plutôt bien, voici quelques recettes régionales de feuilletés. Vous êtes plutôt bouchées à la reine, douillon aux pommes, ambrucciata ou niflettes

 

Les douceurs du petit-déjeuner

Pogne. Silvia Santucci

Le week-end prochain, on se prélasse sous la couette jusqu'à 10 heures. Et après ? On se fait plaisir avec des petites douceurs venues des quatre coins de France, comme cette pogne de Romans, cette gâche vendéenne, cette fouace aveyronnaise et ce kouglof alsacien. Vous avez pensé au pot de confiture pour aller avec tout ça ? 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers