Connexion

Bientôt la fin des pailles en plastique ?

Décidément, les initiatives gouvernementales se multiplient pour encourager la restauration française à être plus écolo. Non seulement le doggy bag sera bientôt obligatoire pour limiter le gaspillage alimentaire mais les pailles en plastique pourraient bien disparaître des verres. 

 

En France, 8,8 millions de pailles en plastique sont utilisées tous les jours rien que dans les restaurants rapides. À usage unique, difficiles à recycler en raison de leur petite taille, elles finissent trop souvent  dans les océans, comme des millions de tonnes d’autres déchets plastiques.

D’après le rapport annuel International Coastal Cleanup, qui rassemble les données de collecte de déchets de 112 pays, les pailles en plastique reviennent en effet systématiquement parmi les 10 objets les plus trouvés sur les plages en 2017. C’est pourquoi une députée vient de déposer un projet de loi visant à interdire ces petits tubes à gros impact.

 

Un mojito sans paille et l’addition !

 

Vous êtes sur le point de râler parce que vous adorez les cocktails avec paille, parasol et palmier fluo ? Les images à fendre le cœur d’une tortue blessée par une paille vous stoppera peut-être dans votre élan.

 

Côté solutions, et en attendant que la majorité des débits de boissons s’équipent en pailles plus éco-friendly en bambou, en inox, ou en carton, vous pouvez toujours faire un petit geste pour la planète en commandant votre verre « sans paille ». 

Vidéo suggérée