
©Best image
Une tasse de café le matin, pour bien commencer la journée. Voici le rituel de beaucoup de personnes au saut du lit. Pourtant, le café doit être consommé avec modération. En effet, en excès, il peut avoir des effets négatifs sur la santé : nervosité, insomnie, palpitations, troubles digestifs, augmentation de la pression artérielle… Une trop forte consommation peut aussi perturber l’absorption de certains minéraux comme le fer. Bref, si vous avez tendance à en consommer plusieurs tasses au cours de la journée, il peut être intéressant de remplacer celle du matin. Et pour cela, le docteur Jimmy Mohamed a une solution.
Une boisson qui permet d’être mieux réveillé et plus zen
D’après le spécialiste, à la place du café, il faudrait commencer par une tasse de thé matcha. Si elle est particulièrement tendance ces derniers mois, c’est parce que la boisson compte de nombreux bienfaits. "Une boisson qu’on devrait tous incorporer dans notre routine alimentaire tant elle a des vertus sur notre santé" explique le docteur.
Comme dans un thé classique, le matcha contient de la théine (qui n’est autre que de la caféine). Idéal pour vous réveiller le matin ! Mais à la différence du café qui a un effet généralement assez court (suivi d’une phase de fatigue qui nous pousse à boire un autre café), le matcha a un effet stimulant qui dure plus longtemps et sans coup de pompe. La boisson bénéficie aussi d’un effet apaisant et relaxant, ce que l’on ne trouve pas dans le café.
Le matcha permet donc d’être à la fois mieux réveillé, mais aussi plus zen : ce “qu’aucune autre boisson au monde ne permet” insiste le médecin. Enfin, le matcha, comme le thé et le café, est riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre le stress oxydatif des cellules.
Comment préparer son matcha à la maison ?
Préparer son matcha est tout un art. Commencez par faire chauffer une eau à 65 °C. Dans un bol, déposez deux cuillères à café de matcha. Ajoutez une petite quantité d’eau. A l’aide d’un fouet (chasen), mélangez énergiquement en prenant soin de bien écraser la poudre. Les mouvements énergiques du poignet vont permettre d’obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez de l’eau : la quantité dépend de votre goût et de la densité voulue. C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster.