• Connexion
  • Inscription
C'est quoi un vin en biodynamie ?

“L'Homme a besoin de 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Et bien la plante, c'est pareil, elle a besoin d'apports pour bien vivre. Et moi je veux lui donner ses 5 fruits et légumes qui lui sont propres". Et pour ça, le propriétaire du domaine Cazebonne Jean-Baptiste Duquesne a décidé de s’engager dans l'agriculture biodynamique. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?


 

Le vin biodynamique respecte les sols. Adobestock

Dans biodynamique, il y a "bio" (comprenez "vie" pour ceux qui n'ont pas fait latin LV2) et "dynamique". Si ce type de récoltes respecte évidemment le cahier des charges de l’agriculture biologique, il va beaucoup plus loin. Car l'objectif est grand : restaurer et dynamiser la vie dans les sols. 

 

Plus le sol est vivant, plus il est capable de décomposer la matière organique et plus les champignons se développent. De là, les plantes se nourrissent, y puisent des minéraux et restent en bonne santé. Or une plante en bonne santé donne un meilleur fruit et, par conséquent, un meilleur vin.” Lorsque Jean-Baptiste Duquesne nous explique les raisons qui l'ont conduit à l'agriculture biodynamique, on perçoit d'emblée la motivation et l'engagement dans ses propos.

 

Le calendrier lunaire, peu rationnel mais très efficace

Le calendrier lunaire, à la base de l'agriculture biodynamique. Adobestock

Concrètement, les viticulteurs de vins biodynamiques vont encore plus loin que l'absence de produits chimiques. Ils préparent des engrais et des fortifiants naturels à base de prêle, de cuivre, de compost de bouse, de camomille ou de valériane qu'ils font macérer avant de les répandre sur les sols. Petite particularité, et pas des moindres : ils considèrent que la position de la lune influence la matière. Et concrètement, ça donne quoi ? 

 

“Il y a des jours fleurs [souvent lors du premier croissant de lune, ndlr], des jours fruits [à la nouvelle lune, ndlr], des jours feuilles, etc. A partir de ce calendrier lunaire, il y a des pratiques qui sont préconisées tel ou tel jour. Ce n’est pas très rationnel mais c’est très exigeant et au final on sent la différence. La terre est plus vivante et les vignes en meilleure santé.” Finalement, rationnel ou pas, l'essentiel est que le résultat y soit, non ?

 

Est-ce que cela change le goût du vin ?

Le vin biodynamique a un goût différent des autres vins. Adobestock

A la clé, on obtient des vins 100% d’origine naturelle. Mais la question que l’on se pose tous, c’est si l'agriculture biodynamique influence le goût du vin. Pour Jean-Baptiste Duquesne, la réponse est sans appel : “Les vins sont beaucoup plus complexes, ils ont du fond et surtout une histoire et des valeurs.”  Et le tout sans casser votre PEL à la caisse puisque ces bouteilles sont plutôt abordables. Comptez par exemple entre 10 et 25 euros pour une bouteille biodynamique de château Cazebonne. 

 

Un grand merci à Jean-Baptiste Duquesne du domaine Cazebonne pour avoir répondu à nos questions. Vous pouvez retrouver la gamme de vins et en apprendre plus sur la biodynamie sur le site du domaine

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Sauté de dinde façon bourguignonne

Dans le mĂŞme univers