• Connexion
  • Inscription
Canicule : boire de l'eau pétillante vous permet-il réellement d'apaiser votre soif ?

Météo France annonce prévoit jusqu'à 34°C à Auxerres ce jeudi et une vague de chaleur sur toute la France. Baignade pour les heureux vacanciers, brumisateurs et bouteilles gogo pour ceux qui sont au bureau : chacun a sa petite méthode pour se rafraîchir et avoir moins chaud. Avec cette température, il faut aussi penser à bien s'hydrater en buvant de l'eau. Mais Laquelle de l'eau plate ou de l'eau gazeuse désaltère-t-elle le plus ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

L'eau plate est-elle plus hydratante que l'eau gazeuse ? Adobestock

A table, il y a deux équipes : ceux qui ne jurent que par l'eau pétillante -au point parfois d'investir dans une machine à gazéifier l'eau pour en avoir toujours à portée de main- et ceux qui préfèrent l'eau plate. Certains aiment tellement l'eau pétillante qu'ils s'en servent même en cuisine pour donner de la légèreté à certaines recettes, à commencer par cette mousse au chocolat à l'eau. Si le goût et la sensation de pétillant sont les raisons principales de tel ou tel choix, un autre point doit être considéré, particulièrement en période de forte chaleur : leur pouvoir d'hydratation

 

En soi, la question paraît stupide. De l'eau, c'est de l'eau. Et un verre d'eau plate contiendra autant de molécules d'eau H2O que le même verre rempli d'eau pétillante. A consommation égale, les 2 eaux hydratent de la même manière.

 

Pourtant, si l'on soulève la question, ce n'est pas pour rien. En 2016, des chercheurs ont étudié l'effet désaltérant de l'eau plate et de l'eau pétillante dans une étude publiée sur la revue scientifique Plos et reprise par divers médias, dont le site Futura-Science. Les résultats de l'étude démontraient que la température de l'eau avait une influence sur notre soif. L'eau froide étanchait plus efficacement la soif que l'eau tempérée. Mais pour venir à bout de votre soif au plus vite, la température de l'eau n'est pas le seul facteur à entrer en jeu, selon les résultats de cette étude.

Le dioxyde de carbone désaltérait plus efficacement

L'eau gazeuse donne une sensation désaltérante. Adobestock

"Il est possible que l'effet de la carbonatation [l'ajout de dioxyde de carbone dans l'eau pour la rendre gazeuse, ndlr] sur la satiété soit dû, au moins en partie, au remplissage gastrique. Mais le CO2 dissous provoque également une sensation de pétillement, une très légère acidité, et il a été démontré qu'il améliore la perception des sensations de fraîcheur. Ces sensations, ainsi que le pH inférieur de l'eau gazeuse commerciale (pH = 4,0 vs 5,4 pour l'eau plate), pourraient être impliqués [pour expliquer les meilleures] propriétés désaltérantes de la boisson" hypothétisent les chercheurs. 

 

Le côté pétillant des eaux gazeuses trompent nos sens, en nous faisant croire que l'on a bu plus d'eau que ce qui est effectivement le cas. Si la sensation de soif disparaît plus rapidement avec de l'eau pétillante, cela nous pousse à moins boire. Mais ce n'est qu'un leurre. On est pleinement désaltéré, car nos sens sont bernés, mais pas forcément pleinement hydraté. Vous voyez la nuance ? Le corps, lui, a besoin de la même quantité d'eau pour resté hydraté, bulles ou pas bulles. Le risque est donc d'être moins hydraté en se laissant berner par nos sens en buvant de l'eau gazeuse. Quant à savoir s'il existe une différence entre l'eau naturellement gazéifiée et l'eau volontairement gazéifiée, on ne le sait pas. 

 

Ce que l'on sait en revanche, c'est que les bouteilles d'eau, qu'elles soient plates ou pétillantes, ne doivent pas être utilisées comme des gourdes. Cette habitude est mauvaise pour la santé, car la bouteille se dégrade au fil du temps et des microparticules de plastique sont relâchées dans l'eau que vous buvez. En buvant de l'eau dans des bouteilles en plastique, vous avalez jusqu'à 90 000 micro plastiques sans même vous en rendre compte. Certaines marques de bouteilles d'eau contiennent plus de microparticules que d'autres, selon une étude de l'association Agir.

Dans le même univers