• Connexion
  • Inscription
Ce chef primé pour son engagement contre les violences sexuelles et sexistes en cuisine

La parole des femmes s’est libérée concernant les violences sexistes et sexuelles notamment grâce au mouvement #Metoo. De nombreuses actrices ont, par exemple, brisé le silence dans l’univers du cinéma et l’affaire Weinstein a fait beaucoup de bruit. Le monde de la cuisine, moins médiatisé, a lui aussi connu une vague de soutien aux femmes ayant vécu également des violences sexuelles. Le #RespecteTaCuisine a, d’ailleurs, été créé et un chef a été salué pour son engagement face à ce sujet. On fait le point. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L’affaire Weinstein a été un véritable séisme dans le monde du cinéma. Pour rappel, c’est le 5 octobre 2017, que l’affaire commence. L’un des hommes les plus puissants d’Hollywood, le producteur Harvey Weinstein est accusé d’agressions sexuelles et de viols par de nombreuses femmes. Le New-York Times avait en effet révélé à l’époque des témoignages et enregistrements accablants contre lui. Il a depuis été condamné et purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison à New York pour des faits d’agressions sexuelles et de viols. Son procès a été un véritable symbole du mouvement #MeToo. De nombreuses victimes ont osé prendre la parole suite à cette affaire et pas seulement dans le milieu du cinéma.

 

En effet, le mouvement s’est élargi et est arrivé notamment jusqu’au milieu culinaire. Le collectif #RespecteTaCuisine a été créé en mars 2022 et comme son nom l’indique, l’organisme agit dans le secteur de la restauration. Son but ? Faire avancer l'égalité femmes-hommes, défendre l'intégrité des personnes face aux violences qu'elles peuvent subir, promouvoir l'inclusion et mettre en lumière un management respectueux et collaboratif” peut-on lire sur le site.

 

Mais l’association ne dénonce pas uniquement les agressions, elle est aussi là pour mettre en avant les cuisines saines où il fait bon travailler. Récemment, un chef a été récompensé pour son engagement contre les violences sexistes et sexuelles. Voici de qui s’agit-il. 

Une cuisine où l’on respecte les femmes

Tout a commencé suite à un dépôt de plainte contre un chef étoilé pour viol. Ce dernier est à l'heure actuelle toujours présumé innocent. C’est cette situation qui a poussé Florence Châtelet Sanchez à créer son association #RespecteTaCuisine pour mettre en lumière les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la cuisine. C’est une réelle révolution.

 

Ce collectif est composé d’hommes et de femmes d’univers différents mais ayant un point commun : une histoire personnelle avec le sexisme ou les violences sexuelles. Ainsi, dans l’association chefs cuisiniers, journalistes ou encore avocats sont présents. Récemment, début septembre, un chef a été récompensé pour son engagement. En effet, le chef Eric Guérin a obtenu la 1ère Marianne de la cuisine, son premier label, un titre créé par l’association #RespecteTaCuisine.

 

Ce chef propriétaire du restaurant une étoile la Mare aux Oiseaux a exprimé sa fierté lors d’une interview accordée à “Femme Actuelle” : “C'est un combat de tous les jours, un chemin de vie. On est comme une petite famille, il faut s'écouter pour favoriser l'esprit d'équipe. Ils me montrent qu'ils se sentent bien ici, ils ne veulent pas changer d'établissement. Je me vois refuser des dizaines de CV par jour car mon équipe reste la même”. Le Chef ajoute également que pour lui c'est le bien-être de mon équipe au centre de mon travail”. Pour cela, le chef a d’ailleurs mis en place diverses règles à respecter : fermeture du restaurant les lundis et mardis ainsi que tous les soirs à 23h30. Il a également instauré un temps de parole pour écouter son équipe et mis en place des ponts avec des jours de congés en plus tous les 2 mois et demi. 

 

Outre le bien-être de ses employés, son objectif en obtenant cette distinction est de"continuer à briser l'omerta et à redonner du blason à ce milieu professionnel”.  Pour cela, le chef affirme : “J'encourage toutes les victimes à prendre la parole pour pouvoir faire avancer les choses”.

Dans le même univers