• Connexion
  • Inscription
Ce condiment que l'on consomme tous est-il vraiment efficace face à la gueule de bois ?

Quand on est jeune, la gueule de bois on ne connaît pas vraiment. Mais plus les années passent et plus il est difficile de se remettre de la soirée de la veille. Mal de tête intense, nausées et fatigue : il est souvent compliqué d’émerger. Heureusement, il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour éviter tous ces désagréments. Mais sont-ils vraiment efficaces ? On lève le mystère aujourd'hui sur l’une des astuces les plus populaires pour lutter contre la gueule de bois : l’huile d’olive. 

Adobe Stock 

Gueule de bois : sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d’une consommation excessive de boissons alcoolisées. Elle survient généralement 6 à 8 heures après avoir bu. Si au cours de la soirée l’alcool nous porte, le lendemain la réalité est tout autre. Notre crane nous fait horriblement mal, notre bouche est pâteuse et nos yeux se ferment tout seul : bref un lendemain de soirée c’est généralement difficile.

 

Mais chacun y va de son conseil pour contrer ce mal être. En effet, une enquête réalisée il y a quelques années par le magazine National Geographic explique qu’en Pologne, les gens prennent du jus de cornichon après une soirée trop arrosée, quand en Roumanie les habitants privilégient la soupe de tripes. Aux Etats-Unis,  leur anti-gueule de bois est un jus composé de tomate et jaune d’œuf. La Chine est plus soft et est adepte du thé vert quand c’est le café en Italie. En France aussi, il existe de nombreuses astuces de grand-mère notamment pour contrer les effets de la gueule de bois. L’un des conseils les plus en vogue : une cuillère d’huile d’olive à prendre avant de boire pour être en forme le lendemain. Alors bonne ou mauvaise idée : On vous répond tout de suite. 

Boire de l’huile pour ne pas avoir la gueule de bois : bonne astuce ou idée reçue ?

Au risque de vous décevoir, la solution miracle pour ne pas avoir de gueule de bois ne réside pas en une cuillère d’huile d’olive. En effet, si l’astuce de grand-mère recommande de prendre une bonne cuillère à soupe en début de soirée pour être en forme le lendemain : c’est faux. La nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache, explique au site “Madame Figaro” que :”les molécules de gras peuvent ralentir l'absorption d'alcool, mais cela ne va pas éviter d'avoir mal à la tête le lendemain. Il s'agit plus d'un remède de grand-mère que d'une vraie solution scientifique”. 

 

Vous l’aurez donc compris, prendre de l’huile d’olive ne changera rien à votre problème.  En revanche, on connaît l’astuce qui facilitera vos lendemains de soirée. 

 

En effet, si l’huile d’olive ne change rien, boire beaucoup d’eau lors de la soirée et notamment entre chaque verre d’alcool peut vous sauver et faire la différence à votre réveil le lendemain matin, c’est d’ailleurs ce que confie la même experte au média féminin : “la principale raison de la gueule de bois est la déshydratation entraînée par l'alcool. Si l'on boit un voire deux verres d'eau entre chaque consommation d'alcool, le corps va moins se déshydrater. On veille également à boire beaucoup d'eau pendant toute la journée pour garder un bon niveau d'hydratation”. 

 

Vous savez donc ce qui vous reste à faire ! Et pour vous aider encore un peu, on vous dévoile ces 9 aliments parfaits pour les lendemains de soirées difficiles ! Ils vous sauveront la vie à coup sûr ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Dans le même univers