Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ces 5 plantes aromatiques du jardin qui font du bien en infusion

Avec les beaux jours, les herbes aromatiques reprennent possession du jardin. Bien que souvent envahissantes dans les plates-bandes et massifs, on les adore dans la cuisine estivale qu'elles subliment de leurs arômes, sans oublier leurs atouts santé indéniables réputés depuis des générations. Mais vous pouvez aussi profiter du meilleur de ces herbes aromatiques en les savourant en infusion, et cela quel que soit le temps ou quelle que soit la saison. Voici comment...

Comment profiter des bienfaits du thym en infusion ?

S'il y a bien un atout santé incontournable du thym, c'est celui de soulager les affection qui touchent la sphère ORL. Ainsi en cas de petit rhume et de toux sans gravité, commencez par faire des inhalations de thym pour cela, il suffit de laisser infuser 2 beaux brins de thym dans de l'eau bouillante). Ensuite, préparez-vous une infusion de thym (laissez infuser environ 5 minutes) que vous boirez chaude. Vous pouvez y ajouter du citron et du miel, c'est délicieux et bienfaisant. Cette tisane permet également de se relaxer en calmant les petites angoisses et favorise une bonne digestion.

Comment profiter des bienfaits de la menthe en infusion ?

Comme le thym, la menthe aide à soulager les affections respiratoires en inhalation. La tisane, elle, sera préparée à raison de 15g de feuilles de menthe par litre d'eau. Laissez bouillonner 10 minutes puis filtrez et dégustez. Elle facilite la digestion et a une action stimulante, raison pour laquelle, il est préférable de la réserver pour la journée et de l'éviter en soirée. Profitez aussi de ses vertus antioxydantes en l'association à vos salades d'été.

Comment profiter des bienfaits de la sauge en infusion ?

Cette plante très invasive dans le jardin, la sauge, est riche d'une multitude de bienfaits autres que culinaires dont il serait dommage de se passer.  Pour préparer une infusion, versez 20 cl d'eau bouillante sur 6 feuilles de sauge et laissez infuser 10 à 15 minutes. Vous pouvez y ajouter un peu de miel et déguster. Cette tisane aide à limiter les maux d'estomac, les nausées et ballonnements. Il semblerait également qu'elle contribue à soulager les migraines.

Comment profiter des bienfaits du romarin en infusion ?

Le romarin n'est pas seulement cette plante aromatique qui nous rappelle que l'été est bien là, c'est aussi une plante riche en vertus antioxydantes donc bonne pour lutter contre le vieillissement cellulaire, mais pas seulement. En infusion, à raison de 2g de romarin séché pour une tasse, il a des vertus digestives, antistress et antifatigue...que du bon. Laissez-infuser 10 minutes dans l'eau bouillante et dégustez.

Comment profiter des bienfaits de la mélisse en infusion ?

La feuille de mélisse rappelle celle de la feuille de menthe mais plus ronde et un peu plus ciselée, c'est normal, elles sont de la même famille. Cependant, l'arôme de la mélisse est citronnée et se rapproche de la citronnelle. Ses atouts sont aussi très appréciables : antispasmodique, digestive, anti-inflammatoire mais aussi antistress. Pour la préparer en tisane, laissez infuser 10 minutes 8 feuilles de mélisse pour 20 cl d'eau bouillante.

Comment faire sécher les plantes aromatiques ?

Si le printemps et l'été sont la période où les plantes aromatiques sont très présentes au jardin ou dans les jardinières, cela n'empêche pas de penser aux mois d'hiver durant lesquelles leurs atouts santé seront aussi très appréciés. Pour cela, pensez à en récolter pour les faire sécher.

Pour cela, ramassez de beaux brins que vous liez aussitôt après cueillette par petits bouquets avec de la ficelle de cuisine. Accrochez-les tête en bas, espacés, sur un fil tendu dans une pièce chaude et ventilée pour que l'air circule suffisamment. Lorsque les feuilles deviennent cassantes, stockez dans des bocaux de verre. Vous voilà paré pour l'hiver en attendant le retour des beaux jours.

Vidéo suggérée