• Connexion
  • Inscription
Vous voulez manger dans les meilleurs restaurants du monde ? Voici les adresses en France

Chaque année, la planète Food est en émoi au moment de la sortie de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. L'effervescence est quasiment identique à celle qui a lieu lors de l’arrivée du nouvel opus du guide Michelin. Quels sont les restaurants français qui seront dans cette liste cette année ?

Quelle est cette liste des 50 meilleurs restaurants du monde ?

Elle s’appelle the "World's 50 best restaurants” même si cette liste en contient 100. Elle existe depuis 20 ans et prend de plus en plus d’importance avec une vraie représentation mondiale de la scène culinaire. On apprend sur le site World 50 best restaurants que le choix se fait à la fois grâce aux retours de 1800 experts culinaires et grâce à un système de vote sacrément fiable.

 

Cette liste permet d'établir année par année les meilleures destinations culinaires dans le monde. C’est aussi un très bon baromètre des tendances culinaires et c’est pourquoi ce classement, même s’il a ses détracteurs, prend de plus en plus de valeur dans le paysage gastronomique.

 

Cette liste a fait des petits au fil des années avec les lversions suivantes : Asia's 50 Best Restaurants, Latin America's 50 Best Restaurants depuis 2013, et Middle East & North Africa’s 50 Best Restaurants, nouvelle arrivée en 2022. 

Quels sont les meilleurs restaurants français en 2021 ?

Pour info, dans la liste de 2021, nous avions pour la France les restaurants parisiens l’Arpège d’Alain Passard (23e), Septime de Bertrand Grébaut (24e), Le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno (41e). Venaient ensuite dans le classement de 51 à 100 4 restaurants : l’Epicure d’Eric Fréchon, Le Clarence de Christophe Pelé, le Restaurant de David Toutain et la Grenouillère d’Alexandre Gauthier à La Madelaine-sous-Montreuil.

Quels seront les restaurants français présents dans cette liste en 2022 ?

En 2022, le nouveau classement va être dévoilé le 18 juillet à Londres. Pour nous faire tenir en haleine les organisateurs ont néanmoins dévoilé le classement, de la place 51 à 100.

 

En 2022, 5 restaurants français figurent dans le palmarès avec 3 nouveaux entrants. 

 

Le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno à Paris (58e) qui est également un restaurant triplement étoilé

La Grenouillère d’Alexandre Gauthier à La Madelaine-sous-Montreuil (61e) qui est également un restaurant doublement étoilé

Table de Bruno Verjus à Paris (77e) est pour la première fois dans la liste et il possède 2 étoiles au guide Michelin

Dans les nouvelles entrées, il y aussi :

AM d’Alexandre Mazzia à Marseille (80e), égallement triplement étoilé

Flocons de Sel d’Emmanuel Renaut à Megève (99e), restaurant triplement étoilé.

 

RDV le 18 juillet pour vous en dire plus sur la première moitié du classement.

Vidéo suggérée