• Connexion
  • Inscription
Cet aliment abîme vos dents et vous ne le saviez même pas

A chaque fois que l'on mange un repas, que l'on grignote un bout du gâteau de Nadia ou que l'on sirote une canette de soda, nos dents sont susceptibles d'être endommagées. Certains aliments sont plus dangereux que d'autres pour notre santé buccale, et on ne s'en doute pas toujours.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Quels aliments abîment le plus nos dents ? Adobestock

On savait déjà que les bonbons, sodas et autres aliments très sucrés pouvaient abîmer les dents en provoquant des caries. Si l'on se méfie couramment de ces petites friandises sucrées, on ne se doute pas toujours que d'autres aliments peuvent eux aussi causer du tort à notre sourire

 

On avait déjà listé les aliments qui jaunissent nos dents et on avait déjà été surpris de certains produits qui ressortaient. Après le thé et le café qui contiennent des tanins qui viennent se fixer sur l'émail des dents et les rendre jaunes, on retrouvait aussi la sauce soja. Surprenant, n'est-ce pas ? Sa couleur foncée peut, à la longue, tâcher les dents. La sauce tomate est aussi pointée du doigt à cause de son acidité. On se couchera moins bête en ayant appris tout ça. 

 

A l'inverse, certains aliments ont de multiples bienfaits pour notre santé bucco-dentaire. D'après un communiqué de presse, le choux, le fromage, les pommes ou encore le chocolat nous aideraient à avoir un sourire éclatant. Les choux contiennent beaucoup de magnésium, calcium et phosphore. Or, ces minéraux sont indispensables pour avoir des dents en bonne santé. L'émail est plus résistant, vos dents sont moins fragilisés. Quant aux fromages, ils permettent de reminéraliser l'émail dentaire abîmée par l'acidité du sucre. Gardez cette précieuse liste d'ingrédients dans un coin de votre tête, car elle pourrait vous servir si vous avez tendance à consommer beaucoup de riz et de milkshakes au quotidien.

Privilégiez les fruits entiers aux milkshakes et limitez les sodas et cafés

Incroyable mais vrai : le riz pourrait abîmer vos dents d'après un article du NY Times. Comme les bananes et certains fruits et légumes, ces aliments peuvent contenir du sucre ou de l'acide qui sont nocifs pour vos dents. Mais, d'un autre côté, ils contiennent aussi des nutriments qui renforcent votre santé et peut donc s'avérer finalement positif, nuance le Docteur Dorota Kopycka Kedzierawski, dentiste au centre médical de l'Université de Rochester et chercheuse dans le domaine des caries.

 

Ce qui abîme le plus les dents, ce sont les produits sucrés ou acides, à commencer par les hard-selzers, les boissons alcoolisées et le café auquel on ajoute parfois du sucre. Mais ce qui nous a le plus surpris dans l'article du NY Times paru début octobre, c'est d'apprendre que les milkshakes pouvaient être nocifs pour la santé bucco-dentaire.

 

La raison ? Les milkshakes, comme les sodas, forment une sorte de bain de bouche sucré, acide et collant sur nos dents et qui se glissent même dans les interstices. “Nos dents commencent à se casser quand le niveau d'acidité dans la bouche descend en-dessous de 5.5 de pH, explique le Dr Rocio Quinonez, professeur en dentition pédiatrique à l'Université de Caroline du Nord. Or, les sodas oscillent entre 3 et 4 de pH, conclut-il.

 

La solution est à la portée de tous : manger le fruit plutôt que de le boire et se brosser les dents 2 fois par jour. Et pas n'importe comment ! "Si vous ne vous brossez pas les dents avec attention, les bactéries peuvent former un léger film, ou une plaque, à la surface de vos dents, ce qui peut exacerber l'acidité et créer un environnement idéal pour que davantage de bactéries se développent" finit la journaliste du NY times. Un véritable cercle vicieux qu'on préfère éviter.