• Connexion
  • Inscription
Cet ingrédient insolite va redonner vie à vos habits

Certains ingrédients peuvent tout aussi bien être utilisés en cuisine que pour l’entretien de votre maison et de vos affaires. Après le vinaigre blanc, c’est au tour d’un autre ingrédient de faire des miracles sur votre linge. De quoi s’agit-il ?

@ Adobe Stock/ Cet ingrédient insolite va redonner vie à vos habits

Il existe différents ingrédients qui sont aussi bien utilisés dans la cuisine que pour l’entretien de la maison. Si le vinaigre blanc fait partie des incontournables - produit aussi connu pour faire des miracles dans votre lave-linge - cette fois, on vous parle d'un tout autre ingrédient. Il suffit d’en utiliser peu pour obtenir des résultats inespérés sur votre linge ! Redonnez aux vêtements délavés un air neuf.

Prendre soin de son linge

@ Adobe Stock/ Prendre soin de son linge 

Les habits s’usent parfois bien plus rapidement que vous ne le pensez. À force d’être lavés sans cesse, les vêtements perdent de leurs couleurs au contact de l’eau et des poussières. Même s’il y a plusieurs techniques comme celle de laver les vêtements à l’envers ou d’espacer les lavages quand c’est possible (ne pas laver un jean tous les jours), cela ne suffit pas forcément à préserver les habits.

 

Heureusement, il existe une technique insolite qui redonnera vie à vos vêtements. Il suffit juste d’utiliser cet ingrédient que vous utilisez probablement en cuisine. Avec cette solution toute simple, dites adieu à vos habits décolorés.

Un aromate pour vos habits

@ Adobe Stock/ Le laurier va rendre vos habits comme neufs 

L’ingrédient phare qui a fait ses preuves pour redonner vie à vos habits est un aromate très utilisé en cuisine. Il s’agit du laurier : seules trois feuilles suffisent. Non, cette fois, vous n'allez pas utiliser le laurier pour réaliser cette recette d’osso buco.

 

Attention, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment. Dans le cas contraire, la technique pourrait ne pas fonctionner. Suivez bien les étapes pour obtenir le résultat escompté. Si vous n’avez pas de laurier sous la main, il existe d’autres alternatives que l’on développera un peu plus loin.

 

Les étapes à suivre 

 

Pour que la technique fonctionne parfaitement, on vous conseille d’allier les feuilles de laurier à du bicarbonate de soude. Mettez trois feuilles de laurier et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une casserole remplie d’eau que vous porterez à ébullition.

 

À la première ébullition, baisser la température et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. Cela permettra au bicarbonate de fondre et au laurier de s’infuser.

 

Une fois cuit, laissez le tout refroidir. Versez le mélange dans une bassine et mettez les vêtements abîmés à tremper pendant une journée/nuit. Une fois le temps écoulé, rincez et lavez les vêtements en machine.

 

Vous aurez un résultat impressionnant : le laurier allié au bicarbonate de soude redonne de la couleur aux fibres de vos vêtements.

Les alternatives pour remplacer le laurier

@ Adobe Stock/ Le sel peut remplacer le laurier

Pas de panique si vous n’avez pas de lauriers chez vous ; vous pouvez très bien utiliser d’autres ingrédients.

 

Le sel 

 

Cette astuce est toute simple. Il suffit juste de remplir une bassine d’eau et d’y ajouter une demi-tasse de sel. Plongez-y vos habits pendant une journée et rincez les habits avant de les passer à la machine à laver. Le sel redonnera leurs couleurs à vos vêtements. Le gros plus ? Tout le monde a du sel chez lui !

 

Du vinaigre de cidre 

 

Pour faire peau neuve à vos habits, vous pouvez aussi avoir recours à du vinaigre de cidre. Il permet de redonner de la charge aux fibres et donc de restituer la couleur de vos vêtements.

 

Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau et une tasse de vinaigre de cidre dans une bassine et d’y tremper vos affaires. Le vinaigre de cidre peut aussi être mélangé à une tasse de thé noir bien infusé pour encore plus d’efficacité. Peu importe le mélange que vous avez choisi, il faut rincer vos habits et les passer à la machine avant de voir les résultats attendus.

 

Pour utiliser cet aromate en cuisine, vous pouvez réaliser cette recette de poivrons confits au laurier

Vidéo suggérée

Dans le même univers