• Connexion
  • Inscription
Cette émission culinaire phare fait son grand retour cet été

On attendait le retour de cette émission avec impatience, et notre rêve devient enfin réalité ! Devinez quelle émission revient sur petit écran dès le 23 août. En attendant le premier épisode, on vous présente les candidats, le jury et les valeurs de cette nouvelle saison qui s'annonce mémorable.

On vous avait annoncé la nouvelle mi-février : l'émission mastechef revient sur France 2. 7 ans qu'on attendait son retour, c'est désormais chose faite ! Le 23 août prochain, la célèbre émission de cuisine revient sur le devant de la scène. Description des épreuves, membres du jury mais surtout présentation des candidats : on vous dit tout ! 

Masterchef 2022 : qui sont les jurés ?

France télvision Nathalie Guyon

Rendez-vous le mardi 23 août sur France 2 pour le tout premier épisode du concours culinaire Masterchef. Et il s'annonce prometteur ! Au programme : des épreuves et des larmes puisque parmi les 18 cuisiniers amateurs en lice au début de l'aventure, seuls 9 resteront à l'issue de cet épisode qui s'annonce crucial. 

 

Les candidats feront face à un jury d'exception avec à sa tête le Chef Yves Camdeborde, le Chef Thierry Marx et la Cheffe et ancienne candidate Georgiana Viou. Allez, on vous rafraîchît un peu la mémoire sur cette dernière : Georgiana a fini finaliste de la saison de 2010. Chaque semaine, les jurés accueilleront un invité mystère qui sera chargé, au même titre que les 3 autres, d'évaluer les cuisiniers amateurs. Agathe Lecaron, animatrice phare de "la maison des maternelles" sur France 2, sera aux manettes de cette nouvelle saison pour animer l'émission. 

Un concours culinaire sur fond de message éco-responsable

France télévisions. Nathalie Guyon

Pour la chaîne du service public, Masterchef se veut être bien plus qu'une simple émission culinaire. Elle prône et diffuse des messages éco-responsables pour sensibiliser les téléspectateurs  à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la saisonnalité des produits et la mise en lumière des produits de terroir. La bienveillance sera, elle aussi, à l'ordre du jour. Cette année, Top Chef avait été accusé d'être une émission mysogine. Espérons qu'il n'en soit pas de même pour Masterchef. 

 

Mais bienveillance ne veut pas dire que tout est de tout repos. Ca reste une compétition où chacun doit donner le meilleur de soi-même pour rester dans la compétition. Comme le dit si bien Agathe Lecaron dans le générique de l'émission, les 18 candidats sélectionnés font partie des "meilleurs cuisiniers amateurs de France". On vous propose sans plus tarder de faire les présentations avec ces candidats hors du commun. 

Qui sont les 18 candidats sélectionnés ?

Ils viennent d'horizons différents, ont entre 26 et 55 ans, l'une est floricultrice, un autre primeur, un autre directeur logistique en pharmacie... et pourtant, ils ont une passion en commun : la cuisine. A côté de leur métier prenant, ils savent trouver le temps de s'entraîner pour, un jour, peut-être vivre de leur passion en remportant le chèque de 100 000 euros promis au vainqueur. 

 

  • Marc-Amaury a 34 ans, il est graphiste et vient de Nancy.
  • Sylvie a 55 ans. Cette floricultrice vit à Varen. C'est la doyenne de la saison.
  • Vincent a lui aussi 34 ans. Lui vient de Marsillargues et il est commercial. 
  • Si vous voulez croiser Sébastien, 38 ans, c'est à Lyon qu'il faudra aller puisqu'il est primeur dans cette ville. 
  • Raoul, 47 ans, a choisi de vivre dans les Hauts-de-France. C'est à Lille qu'habite ce directeur logistique en pharmacie.
  • Un problème avec votre voiture ? A côté de la cuisine, Morgan (32 ans) est vendeur automobile à Baisy-Thy.
  • Kimlihn a 33 ans et vit à Draguignan. 
  • Le monde de la cuisine n'a plus de secrets pour Déborah. Cette jeune femme de 33 ans, qui vit aux Lilas, est créatrice de contenus culinaire. 
  • Caroline a 28 ans. Cette jeune femme qui vit à Bordeaux est chargée de missions solidaires. 
  • Zachary aussi vit à Bordeaux, mais le jeune homme de 26 ans exerce lui dans l'ingénierie hydraulique. C'est le benjamin de l'émission.
  • On vous présente Samira, une puéricultrice de 36 ans qui vit à Dibeek. 
  • Jean-François vit à Bois-Colombes. Ce quinquagénaire est directeur de communication. 
  • Jean vit à Lille. La journée, l'homme de 38 ans est formateur consultant. 
  • Emmanuelle a 46 ans. Elle vit au Mas d'Agenais où elle est responsable d'une base de loisirs.
  • Dao a 44 ans, elle vit à Genève où elle exerce la profession de directrice de la formation des adultes.
  • Clara vit à La Chapelle de Gunchay. Cette jeune femme de 31 ans est architecte d'intérieur. 
  • Alice est Web-designer à Paris. Elle a 27 ans. 

Vidéo suggérée