• Connexion
  • Inscription
Cette grande marque de saumon fumé fait l'objet d'un rappel produit !

Contrairement aux apparences, le saumon fumé n'est pas qu'un plat de fêtes. Il s'invite à table pour les brunchs ou lorsque l'on reçoit du monde. Soyez vigilant si vous en avez récemment acheté, car une marque de saumon fumé est rappelé, le produit ne respectant pas les normes sanitaires. On fait le point.

Quel est ce saumon fumé qui fait l'objet d'un rappel produit ? Adobestock

On ne vous apprend rien en vous disant que les Français adorent le saumon. Ce poisson est toujours dans le top 3 des poissons les plus consommés chaque année... si ce n'est le premier. Les ventes ont explosé pendant le confinement, avec +25% en 2020 (source FranceAgrimer). Mais en 2 ans, bien des choses ont changé, à commencer par le prix de ce produit tant apprécié.

 

A cause de l'inflation, le saumon coûte de plus en plus cher. D'après l'Institut IRI France, l'inflation a bondi de +9,75% dans le secteur de l'alimentaire entre septembre 2021 et septembre 2022. Difficile, dans ces conditions, de se faire plaisir en achetant du saumon fumé sans occasion particulière. 

 

Il existe quelques astuces pour manger du poisson sans se ruiner. Déjà, vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée. Si vous n'êtes pas un fin spécialiste, vous n'y verrez que du feu et votre porte-monnaie vous remerciera. Ensuite, comparez les prix au kilo et ne vous faites pas amadouer par de beaux packagings. On pense souvent qu'un saumon sauvage est meilleur qu'un sauvage d'élevage, car il a vécu sa vie librement et de façon naturelle. On le paye donc plus cher en pensant choisir le meilleur produit du rayon, alors que ce n'est pas forcément le cas. 

 

Le saumon sauvage est au bout de la chaîne alimentaire, ce qui fait qu'il avale tous les métaux lourds et autre polluants accumulés par les autres poissons intermédiaires tout au long de la chaîne, alors que les saumons fumés d'élevage sont nourris avec de la farine végétale la plupart du temps. La quantité de métaux lourds retrouvé dans un tel saumon est jusqu'à 6 fois moins importante que ceux retrouvés dans les autres saumons. 

 

Mais, en contrepartie, il peut contenir des pesticides et insecticides... Vous le voyez, bien choisir son saumon fumé n'est pas évident. Comme si ce n'était pas assez galère comme ça, une célèbre marque de saumon fumé fait aujourd'hui l'objet d'un rappel.

1- Que risque-t-on à consommer ce saumon fumé ?

Ce paquet de saumon fumé est rappelé à cause d'une anomalie d'étiquetage. La date limite de consommation indiquée sur le produit n'est pas la bonne. Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais on peut vous assurer que consommer un poisson dont la date de péremption est dépassée peut être dangereux pour votre santé et pourrait vous rendre malade. Les personnes à risque (personnes âgées, personnes immunodéprimés et enfants en bas âge) doivent être particulièrement vigilants à ce sujet.

2- Quelle marque de saumon fumé est concernée ?

Cette marque de saumon fumé fait l'objet d'un rappel produit.

Il s'agit des paquets de saumon fumé de la marque Delpeyrat ; plus précisément un lot de 2 paquets de 4 tranches de saumon fumé d'Ecosse, d'élevage. Le lot rappelé est le n°F2570028, publie Rappel-conso.

 

Initialement, la date limite de consommation indiquée sur le paquet était le 20 janvier 2023, mais elle est fausse. Si vous l'avez acheté en pensant stocker le poisson jusqu'aux fêtes, sachez que ce ne sera peut-être pas possible car cette DLC est erronnée. 

3- Que faire si j'ai acheté ces tranches de saumon fumé ?

Si vous avez acheté ce saumon fumé, vous devez le rapporter au point de vente ou le détruire. Vous êtes invité à contacter le point de vente pour bénéficier d'un échange ou d'un remboursement. Cette procédure durera jusqu'au 4 février 2023. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers