• Connexion
  • Inscription
Cette recette de tarte tatin dépasse largement ce que vous mangez ailleurs

Faire une tarte tatin est un pur bonheur et vous êtes certain de faire plaisir à vos amis et à votre famille. Des pommes bien confites sur une pâte croustillante, on adore. On vous montre comment faire une très bonne tarte tatin ?

750g

Ce grand classique français est facile à réaliser avec des ingrédients très simples et bon marché. C’est LA tarte qui sublime le mieux les pommes, non ? Elle peut se servir lors d’un repas simple mais elle ne rougira pas pour clôturer un repas plus chic. 

 

Il paraît que la tarte tatin est née d’une erreur des sœurs Tatin mais nous nous méfions comme toujours de ces légendes autour de la cuisine. Avez-vous remarqué que les soi-disant erreurs sont toujours imputables aux femmes ou aux apprentis. Etrange non ?

Une tarte tatin n'a pas besoin de tonnes de caramel

Avouez qu’en lisant certaines recettes de tarte tatin, on peut prendre peur en lisant la quantité de sucre. Beaucoup de pâtissiers commencent par faire un caramel qu’ils coulent dans le fond d’un moule avant d’y déposer les pommes et de les recouvrir de pâte. Cela donne un superbe rendu de pommes caramélisées mais c'est souvent très, voir trop sucré. 

 

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin d’une telle quantité de sucre pour réussir votre tarte tatin. Les pommes sont naturellement riches en sucre. Elles vont confire doucement, une première fois sans la pâte et une seconde fois sous la pâte avec juste du beurre et du sucre. C’est vraiment une façon de faire que vous devez absolument essayer.

Quelle pomme pour ma tarte tatin ?

Dans une tarte tatin, il faut une pomme qui se tient mais qui devient fondante à la cuisson. Les pommes de la variété golden marchent très bien mais d’autres variétés aussi. Nous vous laissons découvrir d’autres astuces dans notre article : Quelles pommes pour ma tarte tatin ?

Quelle pâte pour ma tarte tatin ?

Il faut une pâte qui reste croustillante malgré le jus de cuisson des pommes. Une simple pâte brisée avec juste de la farine, du beurre et de l’eau est parfaite. Vous pouvez aussi faire une de ces 3 versions de pâte brisée sans beurre, elle donne de très bon résultats avec cette recette.

La recette de la tarte tatin

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

 

Pour la pâte 

 

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g d'eau
  • Sel

 

Pour la garniture

 

  • 8 pommes Golden
  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre en poudre ou de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille



Préparez la pâte 

 

Mélangez l’eau et le sel dans un verre.

Dans un grand bol, versez la farine, ajoutez le beurre froid coupé en dés et incorporez-le à la farine du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez l'eau salée et mélangez le tout juste assez pour obtenir une boule de pâte.

Étalez la pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 5 mm et coupez un cercle un peu plus grand que votre moule.

 

Faites précuire les pommes sur le feu 

 

Faites chauffer un moule à manqué sur vos plaques (si vous n’avez pas un moule à manqué compatible avec vos plaques de cuisson, prenez une poêle qui va au four).

Coupez le beurre en dés, mettez-le dans le moule avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Faites caraméliser le mélange.

Pendant ce temps, pelez vos pommes, coupez-les en deux et retirez le cœur à l'aide d'un couteau d'office.

Lorsque le caramel a pris une belle couleur brune, disposez les demi-pommes debout sur toute la surface du moule. Commencez par faire un tour en serrant le plus possible puis remplissez le centre avec d'autres demi-pommes. 

Faites cuire pendant 20 minutes à feu doux.

 

La cuisson finale au four 

 

Préchauffez votre four à 170°C.

Placez la pâte sur les pommes chaudes, puis utilisez une petite cuillère pour insérer l'excédent de pâte entre les paumes et les bords du moule.

Faites un trou au centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.

Faites cuire la tarte tatin pendant 50 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le caramel fasse des bulles sur les bords.

Pour démouler votre tarte tatin, placez un plat de service sur le dessus du moule et retournez rapidement les deux. Servez tiède avec de la crème épaisse ou une boule de glace à la vanille.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers