Connexion

3 façons de faire une pâte à tarte brisée sans beurre

Dans la famille des pâtes à tarte, la pâte brisée est notre chouchou. Elle permet de tout faire, aussi bien les tartes sucrées que salées mais aussi les tourtes ou les chaussons façon empanadas. 

 

La recette classique de pâte brisée que l’on retrouve dans tous les manuels de référence culinaire comprend un volume de beurre pour 2 volumes de farine, un oeuf ou un jaune, du sel et un peu d’eau. Cela donne une délicieuse pâte très légèrement friable et qui fond en bouche. Elle se travaille beaucoup plus facilement que les pâtes sucrées ou sablées.

 

Si vous n’avez plus de beurre ou que vous voulez réduire les graisses d’origine animales, il existe d’autres manières de faire. Dans certaines, on retire même l’oeuf.

 

La pâte brisée à l’huile d’olive

 

Dans cette version, le beurre est remplacé par de l’huile d’olive et de l’eau. La pâte est très facile à étaler et elle se rétracte moins à la cuisson. Elle est croustillante à la dégustation mais moins fondante et friable que la recette classique. Elle a un côté plus rustique très sympathique.

 

Voir notre recette de pâte brisée à l’huile d’olive

 

La pâte brisée à la purée d’amande

 

Plus riche que la recette précédente, c’est la version qui se rapproche le plus de la pâte brisée classique au beurre par sa texture fondante et légèrement friable.  Pas de recette car il suffit de remplacer la quantité de beurre dans votre recette par le même poids de purée d’amandes. Pour une version plus légère, vous pouvez mélanger purée d’amandes et huile d’olive. 

 

Voir notre recette de pâte brisée à l’huile d’olive et purée d’amandes.

 

La pâte brisée au yaourt 

 

Dans cette version, on retrouve une matière grasse animale mais beaucoup plus légère que le beurre : la yaourt entier. On ajoute un oeuf pour ajouter du gras, contrairement aux versions précédentes.

La pâte est un peu plus collante mais très souple à travailler.

C’est une version très pratique à préparer avec les ingrédients du placard. 

 

Voir notre recette de pâte brisée au yaourt

 

Vidéo suggérée