• Connexion
  • Inscription
Cinq purées originales pour accompagner une volaille de Noël

Stock-Adobe

Chapon, dinde, pintade, poularde… La volaille - souvent farcie - est un mets traditionnel des fêtes de Noël. Voici cinq idées qui changent pour l’accompagner.

 

Purée de pommes de terre et poires

 

Cette purée sucrée-salée nous vient de Suisse, du comté de Lucerne ou de celui d’Uri. Elle associe la pomme de terre et la poire. On la sert traditionnellement avec du boudin noir mais elle fonctionnera très bien avec une volaille.  Pour y ajouter un peu de croquant vous pouvez la présenter agrémentée de quartiers d’oignons rôtis au four.

 

La recette de la purée pomme de terre et poire

 

Purée de topinambours à la noisette

 

Pour cet accompagnement aux saveurs délicates, commencez par faire une purée de topinambours ou une purée pomme de terre et topinambours : cuisez les légumes à l’eau, écrasez au presse-purée, ajoutez le lait et le beurre. Place ensuite au petit truc en plus : ajoutez quelques cuillères d’huile de noisette et saupoudrez avec des noisettes torréfiées au four puis coupées grossièrement.

 

Purée de betterave à la grenade

 

Envie de faire voyager vos papilles ? Essayez une purée de betterave inspirée d’une recette du célèbre chef  anglo-israélien Yotam Ottolenghi, qui associe betterave, grenade, yaourt et zaatar , ce mélange d’épices couramment utilisé dans la cuisine levantine. La purée Ottolenghi est plutôt destinée à être dégustée sur du pain mais on peut l’adapter en format accompagnement. Faites rôtir des betteraves, entières, au four. Epluchez-les, réduisez-les en purée et mélangez avec de la mélasse de grenade , du yaourt type yaourt à la grecque, de zaatar et un peu d’ail écrasé. Servez saupoudré de zaatar et de graines de grenade fraîches.

 

Une purée de betterave toute simple à adapter

 

Purée de chou-fleur à l’huile de truffe

 

Le chou-fleur et la truffe noire forment un mariage parfait sur une table de fête. Associez ces deux produits en préparant une purée de chou-fleur, que vous servirez recouverte d’un filet d’huile de truffe noire et de quelques noisettes torréfiées puis concassées. Pour la purée : cuire le chou-fleur à la vapeur, le mixer avec du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive.

 

Purée de butternut à l’orange et au curcuma

 

Vous le savez peut-être, les produits qui ont la même couleur s’accordent généralement bien. C’est le cas de la courge butternut, de l’orange et du curcuma. Pour les fêtes, testez cette association en purée. Réalisez cette recette de purée de courge en remplaçant la sauge par un peu de curcuma frais râpé (avec des gants! Ça tache) et décorez votre purée de suprêmes d’orange.

Vidéo suggérée

Dans le même univers