• Connexion
  • Inscription
Comment détailler des suprêmes d'orange ?

Rien de tel que des suprêmes d'oranges (ou d'agrumes en général) pour sublimer une salade de ou un dessert aux fruits. Pour obtenir de jolis suprêmes, il faut peler à vif l'agrume puis détailler chaque segment de l'orange. On vous explique :

 

Quelques astuces pour réussir à détailler les suprêmes d'agrumes :

  1. On réalise une base en retirant le dessus et le dessous de l'orange. L'orange doit être stable pour être travaillée.
  2. On pèle ensuite à vif, c'est à dire qu'il faut avec un couteau à longue lame fine et légèrement flexible qui coupe, retirer la peau en enlevant le moins de chair. On épouse les formes de l'orange avec la lame de son couteau. On découpe petits morceaux par petits morceaux pour éviter d'attaquer la chair de l'orange et de se retrouver avec une orange trop découpée et carrée. 
  3. Au-dessus d'un bol, pour récupérer le jus, on vient le long de la membrane, inciser jusqu'à la moitié de l'orange et en poussant légèrement avec la lame du couteau pour faire tomber le suprême. Il est inutile de découper des deux côtés. On recommence l'opération pour faire toute l'orange. Une fois tous les suprêmes retirés, il ne doit vous rester que les membranes blanches de l'orange. Vous pouvez presser ce restant pour obtenir du jus et l'utiliser pour un jus frais, une sauce, une marinade, une vinaigrette ou l'ajouter dans une préparation.

 

Avec un peu d'entrainement, vous prendrez vite le coup de main. D'ailleurs, sachez que cette technique fonctionne pour tous les agrumes : citron, pamplemousse ou clémentine et vos salades de fruits et tartes auront un rendu fini et bien travaillé. On peut aussi utiliser ces suprêmes pour concocter des plats aux agrumes (canard à l'orange, poulet au citron,...) ou les ajouter dans une salade verte ou composée pour apporter un peu de pep's et de saveurs.

Dans le même univers