• Connexion
  • Inscription
Combien allez-vous toucher avec la prime exceptionnelle cette semaine ?

Le jeudi 7 juillet 2022, durant un conseil des ministres, a été discuté le projet de loi sur le pouvoir d’achat avant présentation à l’assemblée nationale. Plusieurs mesures avaient été annoncées dont une aide financière qui a été actée durant l'été. Qui va toucher cette prime exceptionnelle et à combien s'élève-t-elle ? On vous dit tout. 

Une inflation galopante

Stock-Adobe

L’inflation est galopante et a dépassé les 6% d’augmentation sur les prix alimentaires en août 2022. C’est du jamais vu depuis le début des années 80 et on le remarque tous quand on fait nos courses alimentaires.

 

Voir notre article Enfin de vraies astuces pour économiser en cuisine.

 

Cette inflation touche aussi les prix de l'énergie et le gouvernement a mis en place des boucliers jusqu’à la fin de l’année, afin que nos factures d’électricité et de gaz ne dépassent pas un certain pourcentage d’augmentation. 

 

Le gouvernement, toujours pour limiter les dégâts de l’inflation sur les produits alimentaires auprès des foyers les plus démunis, souhaitait mettre en place le chèque alimentation. Ce dernier avait pour ambition d’aider les foyers les plus modestes à se nourrir de façon équilibrée, avec suffisamment de fruits et de légumes frais, de produits locaux, etc. On sait que la situation empire en période d’inflation et que se nourrir de façon correcte est un enjeu de santé publique. Il était question de réserver le chèque alimentation aux produits frais de qualité, bio ou bénéficiant de labels reconnus, avec une priorité sur les fruits et les légumes.

 

Finalement, en juillet 2022, le chèque alimentaire a été décalé et remplacé par une aide alimentaire versée sur les comptes des familles éligibles.

A combien se monte la prime exceptionnelle de rentrée versée le jeudi 15 septembre ?

Cette prime exceptionnelle, votée durant l’été 2022, s'adresse aux foyers les plus modestes. Cela concerne plus de 10 millions de personnes : les allocataires de minima sociaux de la CAF ou de la MSA (RSA, Aspa, AAH, etc.), les bénéficiaires des aides au logement (APL, ALF, ALS) et les étudiants boursiers.

 

La prime exceptionnelle s'élève à 100 euros par foyer. Les foyers avec enfants recevront 50 euros de plus par enfant à charge. 

 

Il ne s’agit pas d’une prime récurrente mais bien d’une prime exceptionnelle. C'est votre Caisse d'allocation familiale (CAF) ou votre Mutuelle sociale agricole (MSA) qui vont vous verser la prime. Il n’y a pas de démarche à effectuer. Veuillez juste vérifier que vos coordonnées bancaires sont bien renseignées dans votre espace allocataire.

Vidéo suggérée

Dans le même univers