• Connexion
  • Inscription
Combien de temps se conserve une brique de soupe entamée ?

L’automne étant arrivé avec les jours de froid, on privilégie désormais les plats réconfortants comme la soupe. Sa version en brique est très appréciée puisqu’elle est rapide et facile à préparer, mais combien de temps se conserve-t-elle après ouverture ? On répond enfin à la question ! 


 

Adobe Stock 

L’automne est arrivé il y a un mois déjà avec ses températures froides et ses jours de pluie. Oui, l’été est bien terminé c’est certain. Fini les cocktails à la piscine et les tomates/mozza en terrasse, désormais on se tourne vers des plats réconfortants qui nous remontent le moral. Pour cela, la soupe est idéale.

 

En effet, d’après une étude Yougov, 87% des Français la perçoivent comme un plat rassurant et économique. D’ailleurs, ils étaient 94% à en avoir consommé l’année précédente. Car oui, la soupe comporte de nombreux avantages. Pour 93%des sondés, elle représente un bon moyen de manger des légumes et surtout aux enfants parfois récalcitrants à ce genre de plat. La soupe permet également de varier sa consommation de légumes : pomme de terre, courgette, carotte : elle se décline en mille et une façons. En plus de cela, elle offre une praticité et une rapidité sans appel quand on l’achète déjà prête dans le commerce. Elle est évidemment délicieuse faite maison, c’est indéniable. Mais avec cette routine métro/boulot/dodo, beaucoup de Français, soit environ 59% optent pour une soupe toute prête.

 

Plusieurs options s’offrent à vous si vous l’achetez dans le commerce : vous pouvez la prendre en bouteille déjà mixée, en sachet lyophilisé à mélanger avec de l’eau ou encore en brique. Il est vrai que la dernière déclinaison est l’une des plus pratiques et faciles à préparer. Il suffit, en effet, de verser la soupe dans une tasse et de la faire chauffer au micro-ondes ou de la verser dans une casserole. Parfois, quand la brique est trop grande, il nous reste souvent un fond qu’on met au réfrigérateur. Le problème ? On ne sait jamais combien de temps laisser sa brique de soupe industrielle. Combien de jour après ouvert est-elle consommable ? On met fin au suspense et on répond à cette question dès maintenant. C’est parti ! 

Un, deux, trois jours : quand une soupe en brique se périme-t-elle ?

Afin de se renseigner sur le temps qu’une soupe en brique se conserve, le premier réflexe à faire est de regarder les indications notifiées sur le produit. N’hésitez pas à vérifier si une date de péremption est renseignée et s’il y a des précisions sur le moyen de conservation après ouverture. Généralement, il est indiqué que vous devez la consommer 48 heures après ouverture. Vous pouvez donc la finir le lendemain soir. 

 

Il arrive souvent que ce délai soit dépassé. Dans ce cas-là, rassurez-vous, vous avez encore un délai de 24 heures de plus, soit un total de 72 heures maximum. En effet, 3 jours est le délai à ne pas dépasser pour les soupes et les potages, confirme le site UFC Que Choisir. De plus, passé 48h, avant de la déguster, il est quand même conseillé de vérifier son aspect et son odeur pour s’assurer qu’elle est encore bonne. Par ailleurs, si elle est dans votre frigo depuis plus d’une semaine, même si son aspect et son odeur n’a rien de suspect, jetez-la.  

 

A l'inverse, si la brique est fermée et que vous ne l'avez pas encore utilisée, elle peut se conserver et être consommée après sa date de péremption. La déguster ne sera pas dangereux pour la santé, en revanche, elle risque d’être moins bonne, car son goût sera moins intense. 

 

Pour rester dans le thème, on répond à la question suivante pour vous aider à faire le tri et  partager les bonnes informations : Est-ce que je peux consommer un produit sans risque après sa date de péremption ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers