Icone utilisateur
  • Inscription
Comment adopter le Batch Cooking en automne ?

Le Batch Cooking est une méthode qui permet de mieux s'organiser en cuisine. Chaque dimanche, vous allez cuisiner des bases qu'il ne vous reste plus qu'à assembler pendant 5 soirs, afin de faire 5 plats pour 4 personnes en moins de 20 minutes. Gain de temps, moins de gaspillage et une charge mentale allégée. Et si vous vous lanciez dans le Batch Cooking d’Automne ?


 

Batch Cooking : le principe

S’il vous arrive de cuisiner beaucoup le week-end, vous avez déjà ressenti le bonheur de rentrer du boulot le lundi soir, de sortir les restes du frigo et de les assembler en très peu de temps en un repas. Le Batch Cooking, c’est pareil, sauf que c’est plus organisé. 

 

L’idée n’est pas de faire à l’avance vos 4 ou 5  plats de la semaine. Cela prendrait trop de temps et certains plats ne sont pas toujours au top de leur forme quand ils sont réchauffés. Le Batch Cooking est plus une méthode qui permet de cuisiner de manière rationnelle des bases qui ensuite vont vous permettre de cuisiner ou d’assembler des plats. Ça peut être du poulet grillé qui va vous servir à agrémenter une salade que vous aurez lavée à l’avance, des légumes rôtis à associer à du quinoa que vous aurez également fait cuire à l’avance, une sauce pour des pâtes qu’il suffira de réchauffer pendant que vous faites cuire vos pâtes, etc.

 

Le premier boulot, si vous n’avez pas de livre sur le Batch Cooking est de sélectionner les 5 plats que  vous allez vouloir manger dans la semaine, d’extraire les bases à préparer à l’avance et de faire votre liste de courses en conséquence. 

 

Par exemple, si vous voulez faire un gratin de légumes, la base sera les légumes précuits. Le jour J, il suffira d’ajouter crème, oeuf et fromage avant d’enfourner. Vous pouvez aussi faire cuire le gratin le dimanche et le réchauffer, soit le lundi, soit le mardi. 

 

Gardez en tête que les légumes cuits se conservent 3 jours à 4 jours, les gratins cuits 2 à 3 jours, la viande et les volailles cuites 2 jours, la viande ou les volailles marinées 1 jour, une salade lavée 2 à 3 jours, les céréales 3 à 4 jours, un velouté de légumes 3 à 4 jours, etc. Vous pouvez aussi congeler des choses comme les veloutés de légumes. .

 

Le fait de cuisiner toutes vos bases en même temps le dimanche permet de gagner du temps. Vous allez laver tous vos légumes en même temps, les couper et lancer les cuissons en parallèle (un légume à la vapeur, l’autre au four, etc). Pendant que vos légumes cuisent, vous pouvez faire cuire des céréales types riz ou quinoa. Pendant les temps morts, vous allez préparer une vinaigrette, une sauce pour les pâtes et une tartinade type houmous ou rillettes de thon. C’est cette cuisine en lot (batch) qui est super efficace, surtout si vous cuisinez à plusieurs.

 

Le Batch Cooking est assez magique car avec deux protéines (poulet, viande marinée, etc), des céréales, des légumes, une salade, une sauce pour les pâtes et une tartinade, vous allez pouvoir assembler très facilement 5 plats. Ce qui est chouette aussi est de cuisiner des plats faciles en grande quantité et de les utiliser dans deux recettes différentes. Par exemple, une sauce bolognaise sera servie le premier soir avec des tagliatelles et le second soit dans des tortillas en ajoutant des haricots rouges.

 

Batch Cooking menu d’automne

Pour vous lancez dans le batch Cooking cet automne, nous avons partagé avec vous un menu d’automne Batch Cooking extrait du livre Batch Cooking Familly.

 

Dans ce menu, vous allez trouver la marche à suivre pour cuisiner les bases, la liste des courses et ce qu’il faut faire chaque soir pour assembler le plat pour 4 personnes en moins de 20 minutes.

 

Le dimanche, vous allez cuisiner un boeuf effiloché (une délicieuse viande fondante qui mijote sans surveillance), une purée de pommes de terre, un pesto de brocolis, 1 velouté de potimarron et des rillettes de thon.  Vous allez aussi préparer une vinaigrette et laver un chou chinois.

 

Avec ces bases et les courses que vous avez faite avec notre liste, vous allez pouvoir servir des burgers au boeuf effiloché et salade de chou chinois le premier soir, un parmentier de boeuf le second soir, un velouté de potimarron avec des croques aux rillettes de thon le troisième soir, des muffins anglais, oeufs au plat et un mélange de pomme fruit et amande le quatrième soir et des penne au pesto de brocoli le dernier soir. Chouette non ?

Batch Cooking : Nos livres

Pour vous lancer, n'hésitez pas à démarrer par un livre sur le Batch Cooking. Nous avons une grande expérience dans la création de menus Batch Cooking avec à la fois la marche à suivre pour cuisiner toutes les bases, la méthode pour les assembler chaque soir et la liste des courses pour 5 plat pour 4 personnes. Une fois à l’aise avec la méthode, vous pourrez créer vos propres menus en créant vos recettes Batch Cooking..

 

A ce jour, il existe 3 livres sur le sujet 

 

Batch Cooking avec 16 menus classés par saison qui comprend à chaque fois un menu veggie pour faire du Batch cooking végétarien et un menu “Cuisine du placard” particulièrement économique et rapide car vous allez cuisiner avec des bocaux t boites de conserves que l’on associe à des produits frais.

 

Batch Cooking équilibre avec 12 menus qui vous permet de faire un rééquilibrage alimentaire sur 12 semaines

 

Batch Cooking Family avec 12 menus par saison particulièrement adaptés aux familles avec enfants. Chaque saison a son menu batch cooking végétarien.

 

Chaque ouvrage est vraiment axé Batch Cooking flexitarien car, en plus des menus végétariens pour chaque saison, le reste des menus ne comporte pas de la viande ou du poisson chaque soir pour répondre à la demande du flexitarisme qui est de plus en plus courant.

 

Batch Cooking menu facile

Nous avons pensé à vous avec un menu Batch Cooking déjà prêt avec la marche à suivre pour cuisiner les bases, les plats chaque soir et la liste des courses.

 

Au programme …

 

Le dimanche, nous allez préparer des patates douces rôties, une vinaigrette, du quinoa, une purée de carottes,du blanc de  poulet grillés, des croutons, une sauce caesar, du blé, des oignons au vinagre. Vous allez également laver une salade.

 

Ces bases vont vous permettre de préparer le premier soir une salade Caesar au poulet et croûtons, le second une salade de quinoa aux patates douces rôties, oignons au vinaigre et feta, un velouté de patates douces à la feta, tartines au jambon fumé le troisième soir, des pâtes au saumon fumé le quatrième soir et un gratin de carottes, blé et magret fumé le dernier soir.

 

Voir notre menu facile Batch Cooking.

 

Batch Cooking light : notre menu

Ce qui est bien avec la méthode du Batch Cooking, c’est qu’elle s'adapte parfaitement avec votre alimentation.  Nous avons un menu à vous proposer extrait de notre ouvrage Batch Cooking équilibre.

 

Voir notre menu Batch Cooking light.

Batch Cooking : comment gagner du temps ?

Le principe est de cuisine en lot, c’est à dire en parallèle. Durant la session de cuisine, il y toujours 2 ou 3 choses qui cuisent en même temps (four,vapeur, casserole,e etc). certains appareils comme le Companion ou le Thermomix permettent de gagner de la tranquillité d’esprit pour préparer par exemple des plats mijotés sans surveillance ou bien des sauces, type sauce bolognaise que vous pourrez utiliser pour deux plats différents dans la semaine..

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées