Connexion

Comment alléger les bûches de Noël ?

Vous préparez déjà votre menu de Noël idéal, et vous rêvez de finir votre repas en beauté avec un dessert léger et gourmand tout en restant dans la tradition des bûches de Noël ? Oubliez les crèmes pâtissières ou au beurre, riches en gras et trop sucrées, qui alourdissent les fins de repas de fêtes. Pour une recette de bûche de Noël légère, remplacez-les par exemple par des sorbets ou des mousses aux fruits. Découvrez toutes nos astuces pour alléger les desserts du réveillon pour un maximum de gourmandise sans une once de culpabilité !

Misez sur les bûches aux fruits !

Pour une bûche de Noël rapide et légère, garnissez votre génoise de compote, ou d’un pot de confiture de lait !

Vous avez plus de temps pour préparer une recette de bûche de Noël légère ? Les mousses de fruits confectionnées à base de gélatine ou d’agar-agar réduisent considérablement les calories. En hiver, c’est la saison des fruits exotiques : c’est donc l’occasion idéale de réaliser une bûche légère à la mousse de fruits, à la mangue ou à l’ananas par exemple.

Des bûches très gourmandes mais tout en légèreté

Pour alléger votre bûche de Noël, oubliez le sucre blanc raffiné : les sucres roux ou complets, le sirop d’agave, le miel ont beaucoup plus de goût, et permettent de réduire les doses de sucre dans vos recettes. Pensez aussi aux sucres alternatifs comme les édulcorants ou la stevia, qui sucrent vos desserts sans rajouter de calories !

Vous ne jurez que par le chocolat ? Pas de souci, vous pouvez obtenir une bûche de Noël légère au chocolat en remplaçant le chocolat au lait trop sucré par du chocolat noir à 70%, ou en substituant la crème au beurre par une crème allégée en matière grasse.

Et pour faire le plein de gourmandise, n’hésitez pas à associer le chocolat à vos fruits préférés : chocolat noir et framboises, ou cerises pour une bûche légère façon forêt-noire, chocolat blanc et fruit de la passion, pomme et praliné : mariage de saveurs et légèreté garantis !

Recettes suggérées