• Connexion
  • Inscription
Comment ce globetrotteur veut révolutionner le marché du cidre fermier ?

750g s’engage pour le bien manger car il n’y a pas de bonnes recettes sans bons produits. Chaque jour nous partageons une cuisine qui va de pair avec une consommation de qualité et de saison. Nous ne sommes ni militants, ni culpabilisants mais juste gourmands & responsables.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Pour aller plus loin, nous soutenons avec nos “Coups de pousse” des projets agricoles locaux et responsables pour manger plus local, plus durable et toujours de saison. Ce soutien se fait en partenariat avec la plate-forme Miimosa, 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Les “coups de pousse” 750g sont attribués à des projets agricoles français, avec un impact direct sur la transition alimentaire. 

 

750g abonde chaque collecte sélectionnée d'une somme généreuse et met en place une campagne de communication dédiée à chacun des 5 projets choisis en 2021.

Nous avons le plaisir de vous présenter le projet de Brice autour du cidre : Maison Girot

Brice Girot Bougard est normand et fier de l’être. On sent tout l’amour de son terroir en discutant avec lui. Après une école de commerce, Brice part à l’étranger pendant plus de 10 ans. Il travaille dans différents domaines avec toujours comme ligne directrice le service à la clientèle. On retrouve ce fil rouge dans son projet car c’est lui qui va vendre et livrer sa future production de cidre fermier à ses clients pour un échange en direct comme il aime le faire. Ce sera le moment de leur donner par exemple des conseils de dégustation selon les types de cidre.

Il n’est pas issu du monde agricole mais différentes rencontres et un désir de vivre autrement sont à l'origine de ce beau projet

 

Forcé de rentrer en France au moment du Covid, il décide de ne plus repartir. Il s’installe dans sa région de Basse-Normandie dans une maison qu’il achète dans le bourg Le Mesnilbus (département de la Manche). Il avait comme ambition de devenir safranier mais c’est l’appel de la pomme qui fut le plus fort. A l’occasion d’un déjeuner avec sa maman dans une auberge locale, il a coup de cœur pour un cidre produit localement. Il rencontre le producteur et ça fait tilt. Le projet de devenir producteur de cidre coche toutes les cases : un retour au terroir et aux traditions, un travail en petite structure en maîtrisant tous les maillons de la chaîne de production, le tout en étant en contact avec les consommateurs.

Je me suis formé sur le terrain dans toute l’Europe

Brice reprend ses habitudes de globetrotteur et part à la rencontre d’une cinquantaine de producteurs, en France mais aussi en Allemagne et en Slovaquie. Il fait ainsi 2 saisons complètes. En parallèle, grâce à un premier financement, il plante son premier verger de 38 pommiers qui donneront des pommes à cidre d’ici 3 ou 4 ans (16 variétés représentant toutes les saveurs : amère, douce-amère, douce et acidulée). Pour assurer sa première production en 2023, il s'approvisionne auprès de vergers locaux. Quelques jours après notre discussion, il s'apprête d’ailleurs à y aller pour ramasser ses premières pommes à cidres.

Pourquoi ce financement participatif sur Miimosa ?

Brice a financé à 80% sa propre cidrerie avec comme objectif de produire 6000 bouteilles les premières années. Ce financement va servir à assurer les 20% restants, notamment pour tout ce qui concerne les consommables, comme les bouteilles, les bouchons, les étiquettes, le matériel de transport, etc. 

 

Comment participer à ce beau projet ?

Un beau projet à taille humaine. Du cidre fermier produit avec les pommes à cidre du terroir normand, les techniques traditionnelles et une vente en direct. Nous vous invitons tout simplement à participer sur ce lien.

 

 

Dans le même univers