• Connexion
  • Inscription
Comment cuire le gigot d’agneau ?

L’agneau, c’est la star du repas de Pâques, qu’il s’agisse du gigot, de l’épaule ou de n’importe quelle autre partie. On vous donne tous nos conseils pour réussir la cuisson du gigot d'agneau à tous les coups.

Comment préparer un gigot d’agneau avant cuisson ?

Gigot d'agneau Adobe Stock

Avant de commencer la cuisson, on vous conseille fortement de mariner votre gigot d’agneau avec de l’huile, du sel, du poivre et les épices de votre choix. Afin que les épices pénètrent bien la chair, massez le gigot d’agneau pendant quelques minutes pour que toute la viande s’imbibe des saveurs. Si vous voulez servir votre gigot à l’heure du déjeuner, marinez-le la nuit d’avant pour avoir une viande savoureuse. L’erreur à ne surtout pas commettre est de faire de grosses entailles dans la viande pour y glisser des gousses d’ail, la viande perdra plus facilement son jus et deviendra sèche bien plus rapidement.

Quel est le temps de cuisson pour le gigot d’agneau ?

Gigot d'agneau Adobe Stock

Pour le gigot d’agneau, 3 cuissons sont possibles : rosée, à point ou bien cuit. Tout dépend de vos goûts, mais sachez que la cuisson la plus classique pour l’agneau est la cuisson rosée. C'est elle qui permet d’avoir la viande la plus tendre et la plus juteuse.

 

Pour une cuisson rosée, comptez 15 minutes de cuisson à 200°C pour 500g de viande. Si vous préférez votre gigot à point, comptez 18 minutes pour 500 g de viande. Et enfin, pour un gigot bien cuit, comptez environ 21 minutes pour 500 g de viande. 

 

Comment cuire le gigot d’agneau de façon traditionnelle ?

Gigot d'agneau Adobe Stock

La cuisson la plus traditionnelle pour un gigot se fait au four avec une chaleur constante afin d’avoir la cuisson la plus homogène possible. On vous conseille d’utiliser une cocotte qui vous permettra de mieux répartir la chaleur et donc d’obtenir une cuisson uniforme. Pour vous, on a imaginé 4 recettes : le gigot d’agneau rôti et son jus, le gigot d’agneau au miel, moutarde et curry, le gigot d’agneau salsa menthe verte et le gigot d’agneau aux épices.

 

Vous pouvez tenter de cuire votre gigot au barbecue, mais en respectant quelques consignes pour ne pas brusquer la chair : assurez-vous que la viande n’est pas trop huilée, pour ne pas brûler la chair extérieure et vous retrouver avec une viande très sèche, voire carbonisée. Il est important que le gigot ne soit pas en contact direct avec les flammes du barbecue. Essayez notre recette de rôti de gigot d’agneau de connemara, à la cocotte ou au barbecue. Pour une thématique vraiment festive, essayez également le gigot d'agneau au foie gras et au pain d'épices.

 

Vous pouvez également cuire votre gigot dans une casserole si vous ne possédez pas de cocotte, en prenant soin de retourner la viande au fur et à mesure de la cuisson. Pour changer des pommes de terre, tentez le gigot d’agneau aux lentilles.

 

Comment cuire le gigot d’agneau à basse température ?

Gigot d'agneau Adobe Stock

La cuisson basse température est très souvent utilisée pour cuire de l’agneau, rendant le morceau de viande super moelleux et tendre. Elle consiste à cuire la viande à une température entre 130 et 150°C pendant de longues heures pour ne pas brusquer la viande et obtenir un morceau d’agneau qu’on peut découper à la cuillère.

 

Pour un résultat optimal, on vous conseille de cuire la viande dans une cocotte avec du bouillon de légumes à mi-hauteur qui permettra de nourrir en permanence la viande, ainsi qu’avec la garniture aromatique de votre choix. Si vous voulez avoir un gigot d’agneau bien confit, partez sur un minimum de 4h de cuisson à 150°C. Notre petite astuce ? Faire colorer le gigot sur chaque face à feu vif pendant quelques minutes avant d’enfourner, afin de former une légère caramélisation autour de la viande.

 

On vous donne 2 recettes pour la cuisson basse température : gigot de 7 heures, sauce au chocolat et gigot ou épaule d'agneau de 7 heures.

 

Comment cuire le gigot de 7 heures ?

Gigot d'agneau Adobe Stock

Comme son nom l’indique, le gigot de 7 heures est un gigot d’agneau qui a cuit 7 heures au four avec une cuisson basse température pour obtenir une viande bien tendre. La règle avec le gigot est de presque l’oublier dans le four, de le laisser confire tout doucement et de le servir au dernier moment avec une belle louche de jus de cuisson et des pommes de terres, des légumes rôtis, de la purée… Ce qui vous fait plaisir. Comme le gigot est cuit à basse température, pensez bien à ajouter du bouillon dans le fond de votre cocotte à mi-hauteur, afin que le gigot soit dans un environnement humide, idéal pour obtenir une viande juteuse. Vous pouvez marier les épices, comme notre recette de gigot de 7 heures au cumin.

 

 

Quelles étapes nécessaires pour s’assurer que le gigot est cuit ?

Gigot d'agneau Adobe Stock

Tout d’abord, pour être sûr que la viande est bien cuite, on vous conseille de suivre nos indications pour les températures ainsi que pour les temps de cuisson, cela vous évitera d’avoir un gigot sec ou en sous cuisson.

 

Ensuite, il existe différentes méthodes pour savoir si votre gigot est bien cuit. Pour les plus équipés d’entre vous, un thermomètre reste la solution la plus efficace qui vous permettra de ne pas découper la viande tout en connaissant la température à cœur. La température idéale est comprise entre 55 et 60°C pour une cuisson à point, et entre 50 et 55°C pour une cuisson rosée. Si jamais vous ne possédez pas de thermomètre, pas de panique, vous pouvez toujours découper un petit morceau de gigot pour connaître la cuisson avant de le servir. N’hésitez pas à goûter votre préparation, comme ça vous serez vite fixé. 

 

Si vous voulez essayer une autre recette que le gigot d’agneau, optez pour l’épaule d’agneau, on vous donne tous nos conseils dans notre guide : comment cuire l’épaule d’agneau et comment cuire la souris d’agneau.

Vidéo suggérée

Dans le même univers