Mon compte
  • Inscription

Comment faire un bouillon avec un reste de poulet ?

Vous avez une carcasse sur les bras après un déjeuner « poulet rôti » ? Voici comment transformer cet encombrant déchet en délicieux bouillon de volaille.

 

On fait traditionnellement le bouillon de volaille avec une carcasse de poulet cru : on récupère une carcasse de poulet chez son boucher, on la coupe en gros morceaux, on la fait cuire dans de l’eau avec une garniture aromatique et on filtre.

Cela permet d’obtenir un bouillon mille fois plus sain et savoureux que les cubes qu’on achète dans le commerce (et qui contiennent souvent des quantités effarantes de sel, d’additifs et même de sucre).

Mais, pour éviter de gâcher la carcasse lorsqu’on a fait, par exemple, un poulet rôti, on peut aussi faire un bouillon de volaille avec une carcasse déjà cuite. La méthode est exactement la même.

Faire un bouillon avec une carcasse de poulet cuite

1. Récupérez la carcasse du poulet. Placez-la dans une grande casserole ou dans une cocotte.

 

2. Ajoutez une carotte, un petit poireau, une branche de céleri et un oignon, tous coupés en gros morceaux.

 

3. Ajoutez aussi une cuillère à café de sel, quelques grains de poivre et un bouquet garni

 

4. Couvrez d’eau.

 

5. Couvrez votre casserole, portez à ébullition et faites ensuite cuire à frémissement pendant 1h30 environ. Écumez le liquide si besoin.

 

6. Retirez la carcasse et les légumes de la casserole avec une écumoire et filtrez votre bouillon avec un chinois. Les légumes peuvent être récupérés pour faire une soupe. 

 

7. Faites refroidir le bouillon au réfrigérateur. Une couche de graisse va se former à la surface du liquide. Enlevez-la à l’aide d’une cuillère et jetez-la. 

 

Votre bouillon de volaille est prêt. Vous pouvez l’utiliser pour faire un délicieux risotto, donner du goût à toutes vos eaux de cuisson et relever vos potages. Conservez-le au congélateur dans des boîtes bien propres.

 

Que faire des restes de poulet rôti ?

Il vous reste aussi quelques beaux morceaux de chair de poulet rôti ? Dégustez-les froids à la manière d’une salade César avec quelques feuilles de romaine bien croquantes, des croûtons de pain et l’incomparable sauce césar (une mayonnaise relevée à la sauce Worcestershire et au parmesan).

Vidéo suggérée