Connexion

Comment faire un pâté de Pâques facile comme mamie ?

Pour faire un pâté de Pâques comme celui de mamie, ne cherchez pas trop la complication. Partez d'une recette classique dans lequel vous viendrez insérer des œufs durs symbole fort des fêtes de Pâques. Si vous appréciez la tradition, vous préparerez le pain de viande à base de viande de porc et éventuellement d'abats, mais vous pouvez aussi partir sur un mélange avec de la viande de boeuf ou de veau. Si vous cherchez un peu de légèreté, vous miserez sur un pâté de poulet en croûte ou pas. Pour ceux qui préfèrent se passer de viande, ils peuvent prévoir une terrine de poisson et si vous avez adopté une alimentation végétarienne, laissez-vous tenter par une terrine de légumes. Comme quoi un simple pâté de Pâques inspiré des recettes de mamie peut être revisité et mis au goût de l'air du temps.

Comment faire un pâté de Pâques très facile ?

Pour faire un pâté de Pâques façon grand-mère pour le repas de Pâques, prévoyez de la chair à saucisse, de la poitrine de bœuf fraîche, des œufs, de l'oignon, du persil, de l'ail, de la moutarde et deux pâtes feuilletées prêtes à l'emploi si vous souhaitez le faire en croûte. Si vous appréciez, vous pouvez aussi y ajouter du foie de porc ou de génisse haché. Épluchez et hachez le tout sauf les œufs, gardez en un pour lier la préparation et faites durcir les autres pour insérer dans le pâté.

Déposez la préparation dans un moule type moule à cake ou une terrine. Vous pouvez agrémenter la surface avec des couennes de porc des brins de thym et feuilles de laurier. Déposez cette terrine dans un bain marie et faites cuire dans un four préchauffé à 210°C ou Th.7 pendant environ 1 heure 15 minutes (plus ou moins selon le four et la taille de la terrine).

 

Comment faire un pâté de Pâques en croûte facile ?

Pour faire un pâté de Pâques en croûte, inspirez-vous du pâté de Pâque berrichon traditionnel généralement préparé avec un mélange de viande hachée de porc et de viande hachée de veau. Ajoutez échalotes, ail, persil, thym et 1 œuf. Vous pouvez aussi parfumer la préparation avec un peu de vin doux.

Préparez deux rectangles de pâte feuilletée d'une épaisseur d'environ 1/2 cm. Garnissez un premier rectangle avec la viande, déposez ensuite tout le long des œufs durs puis recouvrez l'ensemble avec le second rectangle de pâte.

Soudez bien les pâtes feuilletées, faites une cheminée sur le dessus pour laisser évacuer la vapeur et éviter que la pâte ne se détrempe. Faites cuire dans un four à 200°C ou Th.6/7 pendant environ  1 heure. Dégustez tiède ou froid.

Comment faire un joli pâté de Pâques ?

Pour faire un pâté de Pâques qui présente bien, repartez sur la recette de base du pâté de Pâques qui vous convient. Par contre, choisissez un moule en forme de couronne par exemple.

Remplacez la pâte feuilletée par de fines tranches de lard avec lesquelles vous garnissez le moule en les faisant chevaucher et dépasser. Vous placez la moitié de la préparation, les œufs durs et le reste de la préparation à la viande. Recouvrez avec les tranches de lard qui dépassent et procédez de la même façon que précédemment pour la cuisson.

Ce pâté de Pâques sera du plus bel effet sur votre table !

Comment faire un pâté de Pâques au poulet ?

Le poulet permet de réaliser une terrine légère, digeste et délicieuse. Réalisez-la avec des blancs de poulet dont une partie pourra être hachée et l'autre laissée en morceaux pour apporter de la mâche. Profitez de l'arrivée des légumes primeur au printemps et donc à Pâques pour les incorporer dans la terrine de poulet. Ajoutez des œufs, du fromage frais et des herbes aromatiques fraîches.

Si vous réalisez une terrine de poulet pour le repas de Pâques, n'hésitez pas à ajouter des œufs durs dans la préparation avant cuisson et à l'envelopper d'une pâte feuilletée que vous pourrez décorer avec des morceaux de pâte si vous avez une âme d'artiste.

Pour une terrine encore plus légère, vous pouvez préparer une terrine de poulet en gelée.

Quelle idée si je ne mange pas de viande ?

Vous n'êtes pas fan de viande et encore moins de pâtés de viande ? Vous pouvez préparer une terrine de poisson qui sera, elle aussi, très appréciée pour sa fraîcheur et sa légèreté (idéal s'il fait beau pour bien commencer le repas de Pâques). Vous en avez sûrement d'ailleurs déjà mangé chez mamie. Pour un coût abordable, préparez-la avec du poisson blanc, du lieu noir par exemple ou du colin (vous pouvez aussi utiliser du poisson surgelé).

Mixez-le grossièrement, ajoutez des œufs, de la crème, des herbes aromatiques (aneth, coriandre, ciboulette...), des légumes (petits pois, carottes, épinards...) et pourquoi pas de petites crevettes. Le tout peut être organisé par couches dans le moule ou la terrine. Faites ensuite cuire au bain marie environ 1 heure à 180°C ou Th.6.

Servez avec une sauce à la tomate, à la crème ou encore une sauce cocktail selon vos préférences.

Et si je ne mange ni viande ni poisson et que j'ai envie d'une terrine ?

Si vous êtes seulement végétarien, choisissez la garniture de votre choix, pour Pâques, privilégiez les légumes primeur pour une terrine de légumes : carottes, petits pois, pois gourmands... Faites blanchir les légumes, égouttez-les soigneusement puis incorporez de la crème, des œufs, des herbes aromatiques. Versez le tout dans un moule ou une terrine et faites cuire au bain-marie à 210°C ou TH.7 pendant environ 45 minutes. Pour le menu de Pâques, vous pouvez ajouter des œufs durs dans la préparation avant la cuisson.

Si vous avez opté pour un mode de vie végétalien ou vegan, vous allez devoir adapter certains ingrédients. On oublie les œufs durs évidemment. Liez les légumes avec de la crème végétale de votre choix ou du tofu soyeux. Ajoutez herbes et aromates mais aussi de la fécule de maïs (pour une grande terrine, il vous en faudra 3 cuillères à soupe). Si vous avez envie de donner la saveur du fromage, ajoutez également un peu de levure maltée.

Faites cuire à four préchauffé à 160°C ou Th.5/6 pendant 1 heure. Attendez le refroidissement et le passage au réfrigérateur au moins 2 heures si vous souhaitez démouler. Accompagnez la terrine d'un coulis de tomate bien relevé.

 

Et vous, que sera votre choix pour l'entrée de Pâques, pâté de Pâques ou pas ?

Vidéo suggérée