• Connexion
  • Inscription
Comment ficeler (brider) une dinde pour Noël ?

Vous avez acheté une dinde ou un chapon pour Noël, vous l’avez assaisonné à l’intérieur, vous avez préparé une farce, votre volaille est farcie et vous avez assaisonné l’extérieur. Saviez-vous qu’il faut passer par une étape supplémentaire ? Il s’agit en effet de brider la volaille (la ficeler) avant la cuisson pour éviter que la farce ne s'échappe, mais pas seulement. Chef Christophe vous explique tout en vidéo.

Quand la dinde ou autre volaille est farcie, le fait de la brider permet à la farce de ne pas s’échapper mais ce n’est pas tout. Brider une volaille, qu'elle soit farcie ou non, permet à cette dernière de bien garder sa forme durant la cuisson car on va maintenir les ailes sous la volaille et les cuisses le long de la volaille. La volaille va ainsi mieux se tenir sur le plat de cuisson car la base sera plus plane.

 

Il suffit d’avoir une aiguille à brider que l’on trouve très facilement dans les boutiques d’ustensiles de cuisine ou sur les sites en ligne et de la ficelle alimentaire. Coupez une bonne longueur de fil puis passez-le dans l’aiguille.

 

Commencez par fermer l'ouverture de la dinde ou de la volaille en croisant les coutures. Coupez le surplus de fil et faites deux noeuds. 

 

Puis, brider la volaille, faites comme suit :

 

Posez la volaille sur le dos et repliez les ailes à l’envers, pour avoir une surface bien plane.

On rapproche les cuisses de part et d’autre puis on vient piquer au niveau d’un genou et on ressort de l’autre côté. On met la volaille dans l’autre sens on on va rabattre la peau du cou

 

Piquez pour traverser l’aileron puis la peau du cou puis piquez dans l’autre aileron en passant sous la colonne vertébrale. Mettez la volaille sur le côté puis faites deux noeuds.

 

 

Il ne vous reste plus qu'à préparer notre chapon de Noël farci aux morilles et au foie gras.

 

Dans le même univers