• Connexion
  • Inscription
Comment foncer une pâte à tarte ?

Foncer une pâte dans un cercle à tarte n'a rien d'évident… à moins de connaître les bonnes astuces pour obtenir un fond de tarte digne d'un pro !

Foncer le cercle


- Poser le cercle à tarte sur un carré de papier sulfurisé.
- Prendre le disque de pâte brisée ou sablée déjà abaissé entre deux feuilles de papier sulfurisé. Retirer la première feuille, et déposer la pâte sur le cercle. Retirer la seconde feuille.
- Soulever doucement les bords du cercle de pâte pour le faire rentrer dans le cercle.
- Avec le bout du doigt (fariné au besoin), faire adhérer la pâte autour du cercle en appuyant doucement.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper soigneusement l'excédent de pâte autour du cercle.
- Parfaire le lissage du fond de tarte à l'aide d'une petite cuillère au besoin.

Cuire la pâte à blanc


- Pour éviter que les bords de la pâte se rétractent lors de la cuisson à blanc, recouvrir le fond de tarte d'un carré de papier sulfurisé.
- Recouvrir le papier de petits haricots secs ou de grains de riz jusqu'à remplir le cercle, en prenant soin de bien monter jusqu'au bord du cercle.
- Enfourner à 170°C pendant 20 à 25 minutes. Au bout de ce temps, retirer la feuille et le riz, et laisser dorer légèrement le fond de tarte. Garnir une fois refroidi.

Bon à savoir


- Le fonçage d'un cercle ou d'un moule est particulièrement délicat pour les pâtes riches en beurre. Elles ramollissent rapidement à température ambiante : il faut donc les manipuler au minimum !
- Une fois la pâte cuite et refroidie, le garnissage reste délicat, car elle est fragile et friable : éviter de garnir le fond de tarte trop à l'avance, au risque qu'il se détrempe.

Dans le même univers