• Connexion
  • Inscription
Comment nettoyer et détartrer son lave-vaisselle ?

Vous avez lu quelque part qu’il fallait détartrer votre lave-vaisselle tous les 3 mois, et encore plus régulièrement si votre eau est calcaire. Du coup, c’est décidé, aujourd’hui, vous passez à l’attaque. Voici la méthode à suivre pour ne pas abîmer la tuyauterie et les pièces de votre machine en la nettoyant.

Adobestock - Il est recommandé de détartrer son lave-vaisselle tous les mois. 

Les assiettes ont encore des traces de sauce tomate ? Le chocolat n'est pas parti sur la cuillère à soupe et les mauvaises odeurs surgissent à chaque fois que vous ouvrez la porte de votre lave-vaisselle ? Ne cherchez plus, il est grand temps de le détartrer. Et ça, sans produit chimique et sans effort grâce au vinaigre blanc.  

 

1ère étape : vérifiez qu’il n’y ait plus rien dans votre lave-vaisselle. Retirez également toutes les parties amovibles comme le panier à couverts et lavez-les à part, dans votre évier.

 

2ème étape : sélectionnez le programme le plus chaud de votre lave-vaisselle et lancez-le. Avant de nettoyer, il y aura une vidange qui se reconnaît à son bruit d’eau qui s’écoule. 

 

3ème étape : A la fin de la vidange, et juste avant que le lave-vaisselle ne se remplisse d’eau -et donc que le programme ne débute pour de vrai-, versez 1 litre de vinaigre blanc.

 

A partir de là, on referme la porte, et le nettoyage se fait tout seul. La chaleur du programme combinée au principe actif du vinaigre blanc va permettre d’accélérer le processus de détartrage. Et si ça nous évite de frotter, ça nous va.

 

4ème étape : On sait, le programme est loin d’être fini. Qu’à cela ne tienne, ouvrez la porte de votre lave-vaisselle pour stopper le programme en cours de route. Le but ? Laisser le vinaigre agir toute une nuit avant de laisser le programme se terminer et vider l’eau vinaigrée. 

 

Pour plus de sécurité, faites tourner votre machine 1 fois à vide avant de l’utiliser à nouveau. Et voilà : une machine détartrée et prête à l’emploi !

 

Source : Le tutoriel de Spareka sur Youtube

Vidéo suggérée