Connexion

Comment réussir la cuisson du saumon en papillote ?

La papillote est une manière simple de cuire le poisson. Elle permet d’obtenir une chair moelleuse riche en saveur. Le principe est relativement simple : enfermer hermétiquement une viande, un poisson, des légumes ou des fruits dans une feuille de papier sulfurisé, aluminium ou dans un moule dédié en silicone. Une fois placée au four classique ou au micro-ondes, la cuisson est assurée par la production de vapeur à l’intérieur de la papillote. L’avantage est de pouvoir cuisiner sans ajouter de matière grasse tout en préservant une texture agréable et le goût du produit. Suivez les conseils de 750g pour réussir à coup sûr la cuisson du saumon en papillote.

Cuisson du saumon en papillote au four classique 

 

Cette cuisson en papillote a l’avantage de préserver les apports nutritionnels du saumon. Vous pouvez préparer le saumon de cette façon soit entier, soit conditionné en filets, pavés ou darnes. Placez le saumon sur la papillote, agrémentez-le de rondelles de tomate, de citron, d’oignon, d'herbes aromatiques et arrosez d’un jus de citron ou d’un peu de vin blanc et surtout refermez soigneusement la papillote. Placez dans le four préchauffé à 180°C ou Th.6 et faites cuire 10 minutes environ (plus ou moins selon l’épaisseur) pour un filet, un pavé, une darne ou 25 à 35 minutes pour un poisson entier. Attention de ne pas vous brûler en ouvrant la papillote avec la vapeur.

Cuisson du saumon en papillote au four à micro-ondes

 

Cette cuisson est évidemment plus rapide mais attention, le risque est alors de surcuire le poisson. Ce serait dommage, le saumon est si bon juste cuit à point.

Première chose : ne surtout pas utiliser de papier aluminium. Choisissez soit du papier sulfurisé soit des papillotes en silicone réutilisables. Cette cuisson sera plutôt adaptée à des darnes, pavés ou petits filets plutôt qu’à un poisson entier. Déposez le morceau de saumon dans la papillote, assaisonnez, ajoutez la garniture de votre choix, un filet de citron et éventuellement un filet d’huile d’olive ou un peu de crème fraîche. Refermez hermétiquement. Faites cuire 5 minutes (plus ou moins selon l’épaisseur et le degré de cuisson apprécié rosé ou bien cuit). La cuisson au micro-ondes est idéale pour une à deux personnes.

Vidéo suggérée