Mon compte
  • Inscription
Comment se débarrasser des mouches des fruits ?

L’été, se sont les sorbets que l’on déguste allègrement sur la terrasse, les repas pris au soleil, les fruits frais qui nous régalent toute la journée… et les mouches à fruits qui les accompagnent. Si, vous aussi, vous ne passez pas un été sans faire la chasse à ces minuscules envahisseurs (et que rien n’y fait, ils ont définitivement élu domicile jusqu’en septembre dans votre corbeille à fruits), bienvenue au club. Ne bougez pas, on a la solution pour se débarrasser des mouches à fruits.


 

On se battait déjà avec ce moustique qui nous a tourné autour toute la nuit en nous empêchant de dormir, voilà que maintenant il va aussi falloir faire la chasse aux mouches à fruits. Et oui, bienvenue en été ! Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs astuces que l’on peut glaner par-ci par-là. Découvrons-les ensemble. 

 

Astuce n°1 : l’entonnoir ou le piège fatidique

Ce que l’on sait : les mouches à fruits sont attirés par tout ce qui est sucré. Leurs goûts s’étalent donc du fruit bien mûr qui attend sagement dans le panier au fond de bière qui traîne dans un gobelet dans l’évier. Mais si on sait ce qui les attire, pourquoi ne pas s’en servir pour les piéger ? 

 

La méthode : munissez-vous d’un récipient et placez-y un appât qui attirera les mouches. Selon ce que vous avez, ça peut être un morceau de banane, de melon, du vinaigre de cidre ou une cuillère de miel. Bref, faites avec les moyens du bord. Ensuite, roulez une feuille de papier en forme de cône ou d’entonnoir. Placez ce cône en papier, pointe vers le bas, dans le récipient contenant le piège. Il faut que votre cône ait un minuscule trou à la pointe, comme un entonnoir, afin que les mouches puissent y rentrer avec effort mais ne puissent pas en ressortir. 

 

L’appel de la gourmandise étant trop fort, toutes les mouches à fruits se précipiteront dans votre piège. 

 

Astuce n°2 : le bol filmé

Oubliez la méthode de mettre un bouchon de liège dans la panière à fruits, ça ne fonctionne pas. Du moins, ce n’est pas la plus efficace, mais ça ne coûte rien de tester chez vous si vous avez fini une bouteille de vin hier soir et qu’il vous reste ce bouchon. 

 

Sinon, pour une méthode qui fonctionne un peu mieux, placez des restes de fruits mûrs ou tout autre nourriture appétissante pour une mouche à fruits au fond d’un récipient. Recouvrez-le de film plastique et percez, à l’aide d’un cure-dent, de tout petits trous dedans. Le principe est le même que l’astuce précédente : les mouches doivent y entrer mais pas en sortir.

 

Astuce n°3 : le plant de basilic

Une pierre, deux coups : en plus d’être un répulsif naturel contre les mouches et de les faire fuir sans ménagement, cette plante fraîche sera aussi parfaite pour se faire un bon pesto dans les pâtes de ce soir. Si on peut allier l’utile à l’agréable, on ne dit pas non. 

 

Astuce n°4 : ici et là, on nettoiera

C’est bien beau de vouloir se débarrasser de ces mouches, mais si l’on commençait plutôt par traiter la source du problème pour ne plus qu’elles reviennent ? 

 

  • Nettoyez votre poubelle et changez très régulièrement vos sacs, histoire de ne pas laisser de la nourriture fermenter à l’intérieur. Il en va de même pour votre bac à compost si vous en avez un. Pour ne pas attirer les mouches à fruits, refermez toujours votre poubelle avec un couvercle, sinon c’est une porte ouverte à l’envahisseur. 

 

  • De la même façon, les coins humides sont un petit nid douillet idéal pour construire un foyer et pondre des centaines d’oeufs en quelques jours. Pour éviter ça, on dit adieu aux éponges mal rincées et aux éviers mal nettoyés. A la place, on enlève les résidus de nourriture coincés au fond de l’évier, on le rince et on le sèche après chaque utilisation.

 

  • Ne laissez pas traîner de vaisselle sale. Un apéro qui vient de se finir ? Hop, on passe illico presto un coup d’éponge dans les assiettes et les verres pour ne pas avoir un fond de vin ou de soda qui pourrait les intéresser. 

 

  • Faites le tri dans la panière. Un fruit trop mûr et ce sera tout votre stock qui sera touché par les mouches. Dites vous qu’en seulement 10 jours, ces mouches peuvent pondre jusqu’à 500 oeufs sur les fruits. D’un coup, ça donne un peu moins envie de croquer dans cette pêche blanche bien mûre, non ? 

 

Vidéo suggérée