• Connexion
  • Inscription
Comment utiliser un siphon sans danger ?

Un siphon est un ustensile de cuisine permettant de réaliser des préparations chaudes ou froides comme une mousse, chantilly ou espuma grâce à l'insertion d"une cartouche de gaz (à usage unique). Un mauvais usage ou une mauvaise manipulation peut s'avérer dangereux, il faut donc l'utiliser avec précaution.

 

On vous donne quelques astuces pour vous servir de votre siphon sans risque pour votre sécurité.

 

  1. Passer la préparation à travers une passoire fine, pour être sûr que rien n'obstrue la tête du siphon. On remplit le siphon, sans y toucher de préférence et on le remplit aux 3/4, pour éviter qu'il ne soit trop pressurisée. On vérifie ensuite la tête du siphon : le joint doit être correctement mis et le bec verseur non obstrué. 
  2. On visse le porte cartouche avec le siphon retourné, on enclenche correctement la cartouche et on le secoue énergiquement pour répartir le gaz dans toute la préparation. Une fois la cartouche insérée, on retire le porte cartouche (qui ne résiste pas au changement de température), on referme avec le bouchon avant de dresser sa mousse ou chantilly en appuyant doucement sur la gâchette.
  3. Quand il n'y a plus de préparation, on insiste sur la gâchette du siphon pour le vider complètement avant de le démonter.

 

Attention, une cartouche de gaz est à usage unique, une fois utilisée et vide, elle est à jeter (certaines communes ou associations les recyclent, renseignez-vous). Pour l'entretien, on peut le laver avec une éponge et de l'eau tiède ou au lave-vaisselle, à condition de le rincer immédiatement à l'eau froide à sa sortie, pour éviter que les odeurs ne restent dedans.

Dans le même univers