• Connexion
  • Inscription
Confinement et peur de grossir : les conseils d'Ariane Grumbach diététicienne pour ne pas se prendre la tête

Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour se rendre compte de la peur de grossir en confinement. C’est parfois très drôle mais sous l’humour se cache de vraies préoccupations par rapport à notre alimentation et une véritable peur de prendre du poids.


Nous avons discuté avec Ariane Grumbach Diététicienne anti régime et fervente défenseuse de la diversité corporelle. Elle a son propre cabinet à Paris et donne également des conseils sur son Podcast BCBT que je vous encourage vivement à écouter.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

750g : Cette peur de grossir est-il légitime ?

Stock-Adobe

Ariane : Sachant que l’on se dépense beaucoup moins, que l’on a des raisons d’être angoissé et stressé par la situation, que l’on peut parfois s’ennuyer ou changer sa manière de s’alimenter, oui, cette peur est légitime.

 

750g : Que faire pour arrêter de se prendre la tête ?

Ariane : il faut faire le deuil de ses activités habituelles et chercher d’autres moyens de se dépenser. Cela peut être de danser dans son salon mais aussi de participer à des cours en ligne de fitness, de pilates et de yoga, il en existe de plus en plus. Bouger fait du bien, détend et aide à évacuer le stress

 

Cette période est l’occasion de se reconnecter à soi, à ses sensations de faim et de s’écouter. Si vous avez moins faim, baissez un peu vos portions. Ecoutez vous le matin. Votre rythme change car plus de transports et peut-être des réveils plus tardifs. Si vous n’avez pas faim en vous levant, attendez qu’elle arrive avant de prendre votre petit déjeuner. C’est le moment où jamais de trouver votre propre rythme.

 

Restez à la maison c’est aussi l’occasion de cuisiner pour soi deux fois par jour en faisant des choses qui vous font vraiment plaisir. Certaines de mes patientes ont remarqué que le fait de cuisiner des choses qu’elles aiment font qu'elles vont arrêter de compenser en dehors des repas par des grignotages sucrés.

 

750g : et les fameux gâteaux que l’on prépare avec les enfants ?

Ariane : c’est une super activité à faire avec les enfants. En revanche, si vous avez peur de manger trop de gâteaux, pourquoi ne pas tenter d’associer vos enfants à la préparation des repas en les transformant en petits commis ? Cuisiner avec les enfants ne veut pas forcément dire préparer des gâteaux et vous allez découvrir qu’ils sont capables de faire beaucoup de choses.

 

750g : Comment être certain de ne pas mal manger en cette période

Ariane : le secret est de ne pas être dans l'improvisation, non seulement car nous ne pouvons faire de courses toutes les deux minutes mais aussi car nous sommes un certain nombre à travailler à la maison tout en gérant deux repas par jour. Faites une liste de repas qui vont vont plaisir, privilégiez les recettes simples avec peu d'ingrédients, fouillez dans vos stocks et faites une liste avant d’aller faire les courses.

 

750g : Est-ce que cette période de confinement nous fait manger plus

Ariane : Tout dépend des personnes. La situation est préoccupante, nous pouvons ressentir de la peur, de la frustration du stress, de l'anxiété ou de l’ennui qui peuvent faire que nous adoptons une autre manière de nous alimenter. L'ennui peut se combler avec des activités que l’on rêve d’avoir le temps de faire en temps normal. Si vous êtes très anxieux, ne vous gavez pas d’informations. L'écriture peut être salutaire aussi dans ce genre de situation.

Arrêtez aussi de culpabiliser par rapport à votre comportement alimentaire, il sera toujours temps après ce confinement de revenir à des choses plus raisonnables.

 

750g : Ariane, que souhaites tu dire à nos lecteurs en conclusion ?

Ariane : Mangez avec plaisir, écoutez vous, gardez contact avec votre famille et vos amis, prenez soin de vous et si vous avez pris quelques kilos, ils sont dus à une circonstance très particulière. Quand vous allez reprendre une activité normale, votre corps va naturellement revenir à son poids d’équilibre, c’est sa force naturelle.