• Connexion
  • Inscription
Dans cet hypermarché, les chariots se bloquent au-delà des limites du parking !

Cet hypermarché rennais a mis en place un système de sécurité afin de limiter les vols de chariots. Et visiblement, c'est très efficace. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il vous arrive de déplacer votre chariot loin du magasin ? Cette innovation ne devrait pas vous plaire. Depuis le mois de juillet 2023, cette pratique n’est plus possible sur le parking du Carrefour Alma à Rennes. En effet, après avoir recensé de nombreux vols, cet hypermarché de l’Ille-et-Vilaine a décidé de s'équiper avec un dispositif technologique.

Une boucle magnétique

Un procédé ingénieux qui a pour but de stopper les vols fréquents des chariots de cette grande surface. “C’est ce que l’on appelle une boucle magnétique. Nos chariots sont dorénavant équipés, sur leurs roues, de freins qui se déclenchent lorsque l’on franchit la boucle magnétique qui entoure les parkings”, explique Pascal Penin, le directeur de Carrefour Alma, auprès du journal Ouest France. Une méthode radicale mais rentable pour l’établissement puisqu’un seul chariot coûte déjà plus de 200 euros.

Plus aucune disparition de chariot

Et selon le gérant de l’hypermarché, ce dispositif anti-vol semble déjà fonctionner. “Plus aucun chariot ne quitte l’enceinte”, assure Pascal Penin auprès de nos confrères. Pour rappel, et comme le relaie Ouest France, avant la mise en service de ce système de blocage, entre 150 et 200 chariots étaient dérobés, chaque semaine, dans les quartiers proches du Carrefour Alma de Rennes. Un dispositif qui pourrait convaincre d’autres magasins ?