• Connexion
  • Inscription
Déboucher une bouteille de vin

Déboucher une bouteille de vin… cela paraît banal et simple. En réalité, très peu de personnes connaissent la bonne méthode. Voici la technique des sommeliers, pour déboucher le vin dans les règles de l'art.

Matériel


- Un couteau de sommelier.

La technique


- En premier lieu, couper la capsule. Pour cela, utiliser le petit couteau de l'ouvre-bouteilles et entailler l'aluminium au milieu ou en dessous de la collerette de la bouteille.
- Soulever la capsule puis l'enlever proprement.
- Bien essuyer le goulot de la bouteille pour enlever les éventuels petits morceaux de métal.
- Planter le tire-bouchon au milieu du bouchon.
- Tourner bien droit jusqu'aux trois-quarts du tire-bouchon.
- Utiliser le limonadier comme levier. Poser l'embout du limonadier sur le bord du goulot. Tenir fermement avec la main l'ensemble puis faire levier avec l'autre main en actionnant le tire-bouchon.
- Lever le bouchon.
- Renfoncer le tire-bouchon à fond dans le bouchon.
- Refaire levier.
- Bouger le bouchon de droite à gauche pour le sortir délicatement.

Bon à savoir


- Il y a deux écoles pour entailler la capsule : en dessous ou au milieu. Ne jamais entailler au-dessus de la collerette, car le vin risquerait ainsi d'entrer en contact avec le métal.
- Enfoncer le tire-bouchon bien droit, ni trop ni pas assez, pour ne pas risquer de casser le bouchon, car la rupture du bouchon s'accompagne de petits morceaux de liège qui souillent le vin.
- Il ne faut pas faire de bruit en tirant le bouchon. Le pop joyeux est mal élevé dans le milieu du vin et de la gastronomie. On ouvre une bouteille en silence comme on avale sa soupe. De même, il est mal venu de tenir la bouteille entre les cuisses pour la déboucher.
- De plus en plus de bouchons ne sont plus en liège, mais en plastique. Ils conservent très bien le vin également.

Dans le même univers