• Connexion
  • Inscription
Décor en chocolat

Il y a peu de desserts qui ne gagnent pas à ce qu'on leur ajoute une touche chocolatée. Que ce soit par esthétisme ou par gourmandise, de simples petits motifs en chocolat fondu peuvent égayer la fin d'un repas ou marquer une occasion bien particulière avec style. Et pas besoin d'avoir le talent d'un grand pâtissier pour y parvenir : un peu de patience et de toucher suffisent.

La technique


- Remplir lentement de chocolat fondu un cornet de papier sulfurisé, et ce jusqu'à un peu plus de la mi-hauteur.
- Replier hermétiquement le haut du cornet et l'enrouler progressivement pour chasser l'air et empêcher que le chocolat ne remonte.
- Découper délicatement une pointe de petit diamètre à l'aide d'une paire de ciseaux. Presser le contenu du cornet avec délicatesse pour tracer des formes courbes irrégulières selon les envies.
- Il est possible dès lors de varier les types de décoration selon les occasions. Après les tracés anarchiques pour les débutants, l'étape suivante est de passer par des figures géométriques simples comme les triangles ou par des symboles faciles à reconnaître (une clé de sol, un sapin...).
- Pour les pâtissiers en herbe les plus accomplis, il est également possible avec cette technique d'écrire des phrases entières ou de réaliser des frises complètes en chocolat, en n'oubliant pas les points de contact entre chaque lettre ou motif pour la cohérence de l'ensemble.

Bon à savoir


- Quelle que soit la technique adoptée, il ne faut pas oublier de refermer les figures géométriques sur elles-mêmes. Plus il y a de points de contact, plus la figure sera homogène et facile à décoller sans la briser une fois figée.
- Au moment de détacher les figures en chocolat une fois refroidies, ne pas les manipuler trop longtemps avec les doigts pour éviter de faire fondre et de fragiliser certaines parties.
- Il faut toujours faire attention à la densité des formes utilisées : pour des dessins de grande dimension, il peut être utile de remplir certaines parties de sorte que l'ensemble soit plus facile à manipuler.

Dans le même univers