Se connecter Icone utilisateur

Dites "oui" aux surgelés pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Vous faites partie de ceux qui privilégient les produits de saison en circuits courts ? Ne fuyez pas en voyant le mot "surgelés" bien au contraire. Oui les surgelés vont vous permettre de profiter de ces bons produits une bonne partie de l'année et même de réduire le gaspillage alimentaire (7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés en France chaque année) sans compter la possibilité de faire de belles économies.Vous semblez sceptique ? Ne le soyez plus, et voici pourquoi !

Les surgelés sont pratiques et économiques

Pas de déchets dans les surgelés si vous les avez achetés, le poids est net et pour ceux préparés par vos soins, vous les avez bien sûr épluchés et lavés, découpés (des opérations variables selon qu'il s'agit de viande, poisson, légumes ou encore fruits) avant de les conditionner. Pratiques, ils le sont pour faire face à une invitation improvisée ou tout simplement à un manque de temps disponible. Economiques, ils le sont aussi car vous ne sortez et cuisinez que la quantité nécessaire. Si vous avez un reste de bourguignon, congelez-le plutôt que d'en resservir trois jours de suite et de finir par le jeter. Vous serez bien content de le retrouver un soir où le frigo sera désespérément vide. Si vous avez eu beaucoup de légumes à la belle saison dans votre jardin, c'est une façon très saine de les conserver (et qui conserve les vitamines) et de ne pas les laisser perdre. Selon le temps dont vous disposez, congelez-les bruts après préparation ou bien cuisinez-les. Vous apprécierez un bon plat de tomates farcies alors que l'hiver bat son plein et fini le gâchis !

Utiles, les portions adaptées toujours disponibles

Ce qui est formidable avec les surgelés, c'est qu'ils restent à notre disposition sans sortir de chez nous de 9 à 24 mois à condition de les avoir bien emballés (la durée de conservation diffère selon les aliments). A ce sujet, la machine de mise sous vide d'air est absolument incontournable pour conserver saveur et texture sur le long terme. Autre avantage des surgelés, ils peuvent s'adapter à votre cellule familiale. Selon que vous soyez seul, à deux ou souvent nombreux, adaptez le conditionnement. Et si vous êtes bien organisé, notez sur chaque paquet, la date de surgélation, le contenu et le nombre de parts, cela peut vous faire gagner du temps par la suite. Si vous êtes super-organisé, établissez une liste de tout ce que contient le congélateur dans un petit carnet avec le numéro du tiroir. Cela peut sembler rébarbatif sur le moment mais c'est vraiment ultra pratique pour éviter les fouilles prolongées porte ouverte qui mettent en danger la chaîne du froid si essentielle quant il s'agit d'alimentation.

La belle saison arrive, n'hésitez plus, pensez congélation pour préparer l'hiver tout en contribuant à lutter contre le gaspillage alimentaire !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food