
Adobe Stock
Comme l’explique le site de l’INRAE ( institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), les protéines sont au centre de nombreuses fonctions de notre corps telles que : “la digestion grâce aux enzymes, le transport de l'oxygène dans le sang par l'hémoglobine, le fonctionnement des muscles, les stratégies de défense de l'organisme contre les agressions”. Elles sont donc essentielles à notre quotidien. Afin de profiter pleinement de leurs bienfaits, on vous partage aujourd’hui le nom d’un aliment qui en contient énormément bien plus qu’un œuf d’ailleurs. Voici quel est cet ingrédient.
Les bienfaits pour la santé
La cacahuète est un fruit à coque particulièrement bon pour la santé. En effet, cette dernière apporte beaucoup de vitamines, de fibres ou encore de sels minéraux comme le zinc, le cuivre ou le magnésium. Concernant les gras, bien qu’elle en contienne, il s’agit de lipides mono-insaturés qui abaissent donc le cholestérol et sont ainsi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
Une forte teneur en protéines
Le gros point fort des cacahuètes reste leur teneur en protéines. En effet, on compte environ 25 g pour 100 g. Certains fruits à coque seraient d’ailleurs plus protéinés que d’autres aliments comme un œuf, par exemple, qui contient 6 g de protéines. C’est notamment ce que dévoile la nutritionniste Novella dans le magazine EatingWell. En effet, le site Doctissimo a relayé l'information, nous apprenant que les arachides, comme la cacahuète, “contiennent plus de 7 grammes de protéines et 2 grammes de fibres par portion”.
Ainsi, d'après l'experte, déguster une poignée de cacahuètes serait une collation idéale puisqu’elle serait assez copieuse. Mais sachez que vous pouvez également intégrer les cacahuètes à vos salades, par exemple, afin d’en manger davantage. Cela sera une alternative idéale pour les sportifs qui voudraient faire le plein de protéines.
Bien choisir les cacahuètes
Mais pour bénéficier des bienfaits de la cacahuète, encore faut-il bien la choisir. Pensez à vous tourner vers des arachides entières. Oubliez les cacahuètes grillées et industrielles qui sont, pour la plupart, frites, salées et même parfois sucrées. Résultat ? Elles perdent leur qualité nutritionnelle et sont même mauvaises pour la santé si elles sont consommées en trop grande quantité.