• Connexion
  • Inscription
Finie la 1664, fiez-vous au Concours de la meilleure bière pour votre prochain apéro

Ce vendredi 1 avril a eu lieu un concours pour le moins particulier, et ce n’était pas un poisson d’avril. A Lille, 530 bières étaient en compétition pour être élue “meilleure bière de France 2022”. Qui a remporté le grand prix ? 

Au rayon bières, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. Entre les triples, les blondes légères, les aromatisées et les pale ale, il y a du choix. Peut-être un peu trop si l’on est néophyte dans le domaine. Heureusement, il existe quelques indices pour reconnaître une bonne bière, à commencer par la médaille du France Bière Challenge.

Qu'est-ce que le France bière Challenge ?

France Bière challenge 2022. © Bart Van der Perre

Depuis 5 ans, ce concours récompense les meilleures brasseries françaises. Cette année, la compétition se déroulait les 31 mars et 1er avril à Lille. Parmi les 530 en lice, 106 bières ont été médaillées par les zythologues, critiques gastronomiques, journalistes culinaires et cavistes qui composaient le jury.

 

Bière blanche ou brune, bière de ferme ou de garde, bière de blé noir… Les bières étaient classées en 39 catégories puis évaluées en tenant compte de leur goût, l’équilibre en bouche, leur style et leurs défauts. Même les brasseurs amateurs peuvent se présenter puisqu’une catégorie leur est réservée. Seule condition pour y participer : respecter le thème imposé. Cette année, les brasseurs amateurs devaient proposer une bière triple.

Les grands gagnants de cette 5e édition

Quelles sont les meilleures bières ? © Bart Van der Perre

Voici le moment tant attendu. Quelles bières ont été récompensées pour qu’on se rue les acheter pour les déguster dès ce soir ? Heureusement, aucune bière à l'avocat ni de bière à l'huître n'ont été récompensées à l'issue du verdict. Oui oui, ça existe. On a même listé les bières aux goûts les plus insolites.

 

Avec 30 médailles fièrement gagnées, c’est la région Hauts-de-France qui sort vainqueur de cette édition, suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 21 médailles.

 

Dans la catégorie bières avec ajout d’ingrédients :

 

On retrouve la véliocasse de la ferme-brasserie du vexin et la crécelle de la brasserie Bos, toutes les 2 au miel. Goûtez aussi à la Love & flowers de la brasserie Mélusine, élue médaille d’or 2022. Si vous aimez les bières aux fruits, testez la Sania (bière blanche au cassis) de Brasserie Geslin et la Bière blanche aux agrumes bio de Cap d’Ona. La brasserie du Mont-Blanc remporte 2 médailles avec ses bières aromatisées. 

 

Dans la catégorie bière Ale blonde : 

 

La médaille d’or 2022 est attribuée à la brasserie vachement Jura et sa bière vachement Blonde. En 2e place, on retrouve la bière blonde des moulins d’Ascq. Enfin, sur la 3e marche du podium, la Thorgoule (brasserie de la baie) et la Charade (brasserie Grizzli) sont ex-aequo. 

Dans la catégorie bière Ale ambrée : 

 

En première place, on trouve la bière Futée de la brasserie La Furieuse. La médaille d’argent a été décernée à PVL l’ambrée de la brasserie du Pavé et à l’Eurélienne rousse de la microbrasserie de Chandres. La médaille de bronze revient à Altitude 1850 (brasserie du Mont Ventoux) et Rousse (brasserie des Terres d’Opale)

 

Dans la catégorie bière Ale brune : 

 

Si vous aimez les bières brunes, vous allez vous régaler avec la brune bio de la brasserie Cap d’Ona et la brune de la ferme brasserie du Vexin. 

 

Pour découvrir les résultats des catégories triple, bières fortes, IPA, Pale Ale, Lager, bières de garde et toutes les autres catégories, rendez-vous sur la page des résultats 2022 du concours France bière challenge.

 

Si vous raffolez des bières et que vous voulez vous faire plaisir ou offrir le meilleur à vos invités lors du prochain apéro, sachez que ces 2 bières françaises ont été élues parmi les meilleures du monde !

Vidéo suggérée

Dans le même univers