• Connexion
  • Inscription
“Géniale pour assaisonner vos salades” : François-Régis Gaudry dévoile comment faire une savoureuse huile avec des feuilles de figuier

Il n’y a pas que les fruits du figuier qui peuvent être consommés. François-Régis Gaudry nous partage une recette pour réaliser une savoureuse huile avec les feuilles de cet arbre fruitier.

Voir la suite de cet article plus bas“Géniale pour assaisonner vos salades” : François-Régis Gaudry dévoile comment faire une savoureuse huile avec des feuilles de figuier
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

“Si je vous dis « figuier », vous pensez à son fruit, mais imaginez ce qu’on peut faire avec ses feuilles !”, a annoncé François-Régis Gaudry sur son compte Instagram. Le journaliste et critique gastronomique a dévoilé un “petit tour de magie” culinaire auprès de sa communauté virtuelle : une huile à base de feuilles de figuier facile à réaliser. Un véritable délice.

Les ingrédients

  • 6 à 8 feuilles de figuier sauvage “les plus tendres possible”
  • 15 cl d’huile de pépins de raisin

Toutes les étapes de la recette de l’huile de figuier façon François-Régis Gaudry

  1. Après avoir cueilli quelques feuilles de figuier sauvage, disposez-les dans un blender en les déchirant.
  2. Ajoutez un grand verre d’huile de pépins de raisin et mixez le tout. Une étape qui va permettre “d’exploser et diffuser les molécules aromatiques des feuilles de figuier” comme l’indique le journaliste culinaire. Mélangez en continu pendant 5 minutes pour que celles-ci puissent s’infuser grâce à la chaleur de l’appareil.
  3. Filtrez ensuite le liquide dans une passette ou un filtre à café, et le tour est joué. L’huile est prête à être utilisée.

Comment “assaisonner toutes vos salades d’été”’ grâce à ce pas à pas de François-Régis Gaudry ?

L’huile de feuilles de figuier, François-Régis Gaudry l’utilise pour relever des mets estivaux comme une salade de tomates. Dans cette même vidéo publiée sur Instagram, l’animateur de Très très bon nous partage tous les secrets de cette recette de fin d’été.

Pour réussir cette salade de tomates, il vous faudra couper plusieurs tomates anciennes de toutes les couleurs, puis quelques figues fraîches coupées en deux. Ajouter ensuite un filet d’huile de figuier préalablement préparée, une pincée de fleur de sel et une giclée de vinaigre balsamique. Il n’y a plus qu’à déguster.

Il existe mille et une façons de cuisiner les feuilles de figuier. En voici cinq qui devraient vous aider à parfumer toutes vos recettes d’une tout autre manière !

Dans le même univers