• Connexion
  • Inscription
Guide Michelin : quels sont les 28 établissements qui perdent une étoile cette année ?

Lundi 4 février, le Guide Michelin a dévoilé la liste des restaurants ayant été révisés à la baisse cette année. Voici toutes les informations sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Alors que la cérémonie du Guide Michelin n’a lieu que le 18 mars prochain, le fameux livre rouge fait déjà parler de lui. Il y a quelques jours, le Guide a partagé ses adresses gourmandes à moins de 40 euros. Lundi 4 mars, c’est une nouvelle liste qui a été dévoilée. Cette fois-ci pas de bons plans au programme, mais plutôt quelques mauvaises nouvelles. En effet, le Guide Michelin a publié la liste des établissements qui ont perdu une étoile pour cette année 2024

Moins de restaurants avec “révisions à la baisse”

L’année dernière, les rétrogradations du Michelin avaient provoqué un vrai séisme dans l’univers de la gastronomie. De grands chefs triplement étoilés avaient notamment perdu une étoile à l’instar de Guy Savoy ou encore Christopher Coutanceau. 

 

Cette année, bonne nouvelle, le directeur du Guide explique au Figaro avoir noté une “baisse nette et sensible des établissements avec révisions à la baisse, avec pourtant un contexte remarquable en raison de difficultés de recrutement et surtout d'une année de grave inflation”.

28 établissements ont perdu une étoile

Néanmoins, on compte tout de même pas moins de “28 restaurants révisés à la baisse dont un trois étoiles, - celui de René et Maxime Meilleur en Savoie, La Bouitte - un deux étoiles - l'Auberge du Cheval Blanc du chef Pascal Bastian, en Alsace - et 26 ont perdu leur unique étoile, dont 12 en raison d'un changement de chef ou d'un mouvement d'équipe” précisent nos confrères.

 

 

A noter, on vous apprenait que le chef Thierry Marx avait quitté le restaurant doublement étoilé Sur Mesure à Paris. C’est pourquoi, l’adresse a été retirée de la sélection.